L'entraînement nomade du Cameroun
L'organisation de la CAN a connu des ratés jusqu'au dernier jour. Samedi matin, les Camerounais voulaient s'entraîner à 11h00 sur la pelouse du stade de la finale, mais la Confédération africaine (CAF) leur a demandé d'aller plutôt sur les terrains d'une prestigieuse école d'Accra. En route, le bus des Lions Indomptables a finalement encore changé de direction pour aller dan le petit stade militaire où s'entraînaient les Black Stars du Ghana.
El-Hadary n'aime pas le ballon jaune
Le dernier rempart des Pharaons, Essam El-Hadary, n'aime pas le ballon aux couleurs de l'Afrique conçu spécialement pour la CAN-2008 (jaune, vert, rouge et noir). "En Europe, explique-t-il, ils utilisent les ballons en couleurs pour la visibilité, parce qu'il pleut souvent. Mais en Afrique, il fait chaud et sec! Ce ballon est un vrai problème pour les gardiens parce que les trajectoires ne sont jamais rectilignes sur les frappes à longue distance".
Mourinho voit l'Afrique en demi-finale au Mondial-2010
L'ancien entraîneur de Chelsea, José Mourinho, a estimé samedi qu'une équipe africaine pourrait atteindre, au minimum, les quarts voire les demi-finales de la Coupe du monde 2010, organisée par l'Afrique du Sud. "Lors de la Coupe d'Afrique des nations (CAN-2008), nous avons vu deux grandes demi-finales. Le niveau est très bon, car plusieurs joueurs évoluent au plus haut niveau en Europe", a estimé Mourinho qui se trouve au Ghana, où il assistera à la finale opposant le Cameroun et l'Egypte dimanche. "A présent, l'Afrique est prête à passer la vitesse supérieure. En parlant de vitesse supérieure, je ne parle pas d'une victoire en Coupe du monde, ce serait trop extrême. Mais une équipe africaine pourrait atteindre les quarts voire les demi-finales", a-t-il ajouté. Jusqu'à présent, le Sénégal et le Cameroun sont les deux sélections qui sont allées le plus loin en Coupe du monde, en atteignant les quarts de finale, en 1990 pour les Lions Indomptables et en 2002 pour ceux de la Teranga.