Les vingt-deux joueurs ivoiriens sélectionnés pour la 25ème édition de la Coupe d'Afrique des nations, qui vient de se jouer en Egypte, recevront tous les primes promises en cas de victoire et des passeports diplomatiques, a-t-on appris de bonne source, samedi à Abidjan, à l'occasion du retour au pays des "Eléphants", qui ont disputé et perdu, vendredi dernier au Caire, la finale face au pays organisateur.
Cette décision, qui a été communiquée aux joueurs et à l'encadrement technique par le chef de l'Etat Laurent Gbagbo, lui-même, au cours d'un dîner qu'il a offert aux finalistes malheureux qui ont fait l'objet d'un accueil délirant de la part de plusieurs dizaines de milliers de supporters, sera étendue à tous les joueurs qui ont pris part à la campagne pour les éliminatoires combinées CAN/Coupe du monde.
Le président Gbagbo a rendu un vibrant hommage à toute l'équipe et à l'encadrement technique dirigé par le Français Henri Michel, confirmé séance tenante à son poste et s'est dit fier du parcours accompli par les joueurs.
"En deux ans, vous nous avez qualifiés pour le Mondial et vous êtes devenus vice-champions d'Afrique. Qui dit mieux ? Je suis fier de vous", a-t-il notamment déclaré.
On rappelle qu'au lendemain de leur brillante qualification pour le Mondial allemand de juin prochain, les "Eléphants" avaient été décorés de la médaille de Chevalier de l'Ordre national et avaient reçu, chacun, une villa d'un coût de 30 millions de FCFA.
A noter toutefois, que la mort d'un adolescent, écrasé par le command-car qui transportait les joueurs, sous les yeux du capitaine Didier Drogba, a quelque peu assombri la fête qui s'est toutefois poursuivie dans l'enceinte du Stade Félix Houphouët-Boigny, devant près de 50.000 spectateurs enthousiastes.