La 25ème édition de la Coupe d'Afrique des Nations (CAN), qui s'est achevée vendredi au Caire avec la victoire en finale des "Pharaons" d'Egypte sur les "Eléphants" de Côte d'Ivoire après la série de tirs au but (4-2), est considérée comme celle qui aura enregistré tous les records dans les annales de cette compétition au niveau continental.
Ainsi, l'Egypte qui a remporté la coupe pour la cinquième fois (1957, 1959, 1986, 1998 et 2006) verra désormais son maillot floqué de cinq étoiles.
Aussi, l'attaquant des "Pharaons", le vétéran et capitaine Hossam Hassan, âgé de 39 ans, est devenu le plus vieux joueur dans l'histoire de la CAN à marquer un but en phase finale de la Coupe d'Afrique des Nations après son but contre la RD Congo battue par 4 buts à 1.
Hossan Hassan est également le seul joueur au monde à avoir soulevé trois fois la Coupe (1986, 1998 et 2006) lors d'une compétition de niveau continental après avoir égalé le record de participation du gardien de but ivoirien Alain Gouaméné à une phase finale de la CAN avec sept éditions.
Par ailleurs, le défenseur et capitaine des "Lions indomptables" du Cameroun, Rigobert Song, qui a brisé le record de son compatriote Emmanuel Kundé et de l'Ivoirien Alain, a joué 27 matchs de phase finale de Coupe d'Afrique des Nations. Les deux précédemment cités ayant joué chacun 24 matchs.
D'autre part, les séances de tirs au but entre la Côte d'Ivoire et le Cameroun lors des quarts de finale (12-11) ont aussi été les plus longues de toute l'histoire de la CAN brisant l'ancien record de 11-10 enregistré lors de la finale de la CAN en 1992 à Dakar au Sénégal entre la Côte d'Ivoire et le Ghana.