Le Camerounais Samuel Eto'o a été sacré meilleur joueur africain de l'année pour la 3e fois consécutive, a annoncé jeudi à Abuja, la confédération africaine de football (CAF).
M. Eto'o, qui évolue au FC Barcelone (Espagne), a battu de justesse l'Ivoirien Didier Drogba (attaquant à Chelsea, club anglais) pour remporter cette distinction, en accumulant 108 points contre les 106 de Drogba. Le milieu de terrain de Chelsea Micheal Essien (Ghana) a fini à la 3e place avec seulement 50 points.
"Je voudrais remercier ma mère, en premier lieu et primordialement", a déclaré la vedette camerounaise de 24 ans lors de la cérémonie de la CAF.
"Deuxièmement, je dédie cette distinction à tous ceux qui m'ont aidé dans ma carrière, a-t-il ajouté, tout d'abord, je la dédie aux enfants d'Afrique".
"J'ai toujours rêvé d'un tel moment et c'est pour cette raison que j'ai suivi les exploits des grands joueurs comme Roger Milla, qui m'ont fait continuer de rêver et de croire en la force de l'Afrique", a poursuivi le footballeur.
"Aujourd'hui, je suis chanceux d'être une légende du football africain", a-t-il conclu.
Le légendaire Milla, Camerounais lui aussi, a été sacré en 1976 puis en 1990 meilleur joueur africain.
Voici la liste des lauréats d'autres distinctions de la CAF 2005 :
Jeune footballeur de l'année : Mikel John Obi (NGR, sans club)
Footballeuse de l'année : Perpetua Nkwocha (NGR)
Joueur de club africain de l'année : Mohammed Barakat (Al-Ahly/EGY)
Entraîneur de l'année : Stephen Keshi (NGR, sélectionneur du Togo)
Joueur africain de légende : Raber Majer (ALG)
Equipe nationale de l'année : Côte d'Ivoire
Club de l'année : Al-Ahly (EGY)
Franc-jeu : Cameroun