La Zambie, qui a longtemps couru après le score, a arraché un nul (1-1) insuffisant pour se qualifier, au contraire de l'Egypte, tenante du titre et qui termine en tête du groupe C, mercredi à Kumasi.
Les Pharaons ont marqué leur 8e but de la compétition par Zaki, d'une reprise de volée depuis le point de penalty, à la réception d'un centre bien ajusté de Moawad (15). Le même Zaki, très en verve, manquait d'ailleurs de tuer le match à plusieurs reprises en se procurant les meilleures occasions.
Le sélectionneur égyptien Shehata avait décidé de ménager son meneur de jeu, Zidan, qui n'aura disputé que la dernière demi-heure. Les tenants du titres ont de fait plutôt géré leur qualification, acquise par ce but d'avance qui les mettait à l'abri.
Les Zambiens ne déméritaient pourtant pas, mais ne parvenaient pas à percer la rude défense adverse, et devaient recourir à des frappes lointaines, comme Mulenga et C. Katongo. Mais le ballon s'envolait souvent, était rarement cadré.
C'est sur le fil seulement que le capitaine C. Katongo, se jouant de Fathi sur le côté gauche, tout près du poteau égyptien, égalisait en force et à bout portant (1-1, 87). Mais la victoire camerounaise contre le Soudan (3-0) condamnait parallèlement les Zambiens.
L'Egypte rencontrera le 2e du groupe D en quart de finale, lundi à Kumasi.