L’arbitre international togolais Claude Kokou Dajoupé et l’arbitre assistant komi Konyoh, retenus pour la phase finale de la 26ème édition de la Coupe d’Afrique des nations (CAN), qui démarre le 20 janvier prochain au Ghana, se disent «heureux» de prendre part à cette compétition.
«Je suis très heureux d’être à la CAN. C’est l’aboutissement de plusieurs années de sacrifices », a confié à APA Claude Kokou Dajoupé, arbitre international togolais.
Une joie partagée par l’arbitre assistant, komi Konyoh, également désigné par la Confédération africaine de football (CAF) pour «Ghana 2008», indiquant avoir «travaillé durement pour être à ce niveau».
Tout comme lui, Djaoupé reconnaît que c’est «une grande responsabilité» d’officier à la CAN.
«Tout le continent a le regard tourné vers cette compétition. Donc, je me dois de faire une brillante prestation», a insisté Claude Kokou Dajoupé.
Né le 10 juillet 1968, Claude Kokou Dajoupé, sociologue de formation, a déjà officié aux CAN juniors, au Bénin en 2005 et au Congo en 2007.
Pour sa part, komi Konyoh, né le 18 décembre 1972, était à la CAN des cadets en 2005 en Gambie dont il a officié la finale et à la CAN seniors 2006 en Egypte.
Titulaire d’une maîtrise en science, option physiologie animale, Kondo pense que la présence d’arbitres togolais au sein de l’élite continentale est une bonne chose pour l’arbitrage de son pays.
«Notre présence à la CAN est une source de motivation pour les jeunes arbitres togolais», a ajouté, de son coté, Claude Kokou Dajoupé, désigné le 22 décembre dernier, pour la quatrième fois consécutive, meilleur arbitre togolais de l’année.
En l’absence de l’équipe du Togo à la CAN, les Togolais auront le regard tourné vers les deux arbitres qui promettent bien défendre « les couleurs de l’arbitrage africain » afin de gravir des échelons.
«Comme tout arbitre, nous rêvons d’être en Coupe du monde. Donc, nous devons bien officier pour que ce rêve devienne réalité», a conclu Konyoh.