Ce sont finalement les Simbas congolais qui accompagnent les Lions Indomptables camerounais déjà qualifiés en quarts de finale de la 25ème Coupe d’Afrique des Nations de Football.
En dépit de leur défaite, 2-0, but de Geremi sur coup franc tiré à trois à la 31ème minute et de l’inévitable Samuel Eto’o sur passe de Geremi à la 33ème minute, les congolais bénéficient d’une meilleure différence de but par rapport à l’Angola, l’autre prétendant de cette dernière place en quarts de finale pour le compte du groupe B.
Le duel à distance que le Congo et l’Angola se sont livrés au cours de la dernière journée du tour préliminaire de la Can s’est donc soldé, comme prévu, en faveur des Simbas, les angolais n’ayant pas pris un large avantage face au Togo pourtant déjà éliminé de cette compétition, 3-2. Doublé de Flavio à la 9ème et 39ème minute et par Maurito à la 83ème minute.Les Eperviers togolais ont enfin marqué les deux buts de l’épreuve.
C’est une grande désillusion pour les angolais qui n’ont pas pu, encore une fois, vaincre le signe indien qui veut que l’Angola ne passe pas le deuxième tour de la compétition continentale à sa troisième participation. De même pour le Togo, deuxième mondialiste à être éliminé sans gloire de la Coupe d’Afrique des Nations.
Quant au Cameroun, il a fait le carton plein, trois victoires en trois matches, sans laisser aucune chance à ses adversaires. C’est donc, un sérieux prétendant au titre continental alors que Samuel Eto’o a repris la tête de meilleur buteur de la Can avec 5 buts en attendant l’entrée en scène de la Tunisie ce Lundi.
En quarts de finale, les Lions Indomptables du Cameroun rencontreront les Eléphants de Côte d’Ivoire, deuxième du groupe-A.