En dépit de la défaite face à la RDC pour son premier match et des démêlés avec son joueur vedette Emmanuel Sehyi Adébayor , le sélectionneur togolais, Stephen Keshi garde ‘’la tête froide’’ et assure que les Eperviers se battront avec détermination pour leurs prochaines sorties contre le Cameroun et l’Angola.
Je garde la tête froide malgré ce que pensent les uns et les autres", a confié le technicien nigérian.
Le Togo doit obtenir un bon résultat contre les Lions indomptables sous peine d'être éliminé dès mercredi au 1er tour de
la CAN.
L’ambiance au sein de l’équipe semble être revenue au beau fixe après les interventions des Autorités fédérales suite aux divergences entre Adébayor et son coach.
Les Togolais, qui se sont inclinés 2-0 samedi face à la RD Congo, sont aussi qualifiés pour la Coupe du monde 2006, mais leur déplacement en Egypte a été entaché dès le départ par le refus des joueurs de quitter leur pays après avoir essuyé un refus, de la part des autorités, de leur payer à chacun la somme de 40.000 dollars.
La dernière polémique entre Keshi et Adebayor a vu ce dernier menacer de rentrer au pays, après son refus signalé de jouer dans l'équipe composée pour le premier match, un refus qui aurait pu être à l'origine de la défaite du Togo lors de son match d'ouverture du Groupe B, au Caire.
Adebayor a affirmé que Keshi, qu'il accuse de tenter de faire pression sur lui pour qu'il en fasse son agent, l'avait écarté de la sélection le matin du match.
Auparavant, le coach avait expliqué: "ce matin, j'ai décidé de ne pas le faire jouer. Il n'était pas content. J'ai alors changé d'avis et lui ai déclaré qu'il allait être aligné pour le premier match, mais il a répondu qu'il ne jouerait pas. Le problème est qu'il n'était pas à l'entraînement. J'ai pris une décision qu'il n'a pas appréciée et il a décidé de rester sur le banc. Il n'a pas voulu disputer le premier match".
Durant la campagne des éliminatoires pour la CAN et la Coupe du monde 2006, Adebayor a marqué 11 buts, ce qui est le meilleur score de tous les joueurs africains.