L’Egypte remporte la 25ème coupe d’Afrique des Nations de Football, en battant la Côte d’Ivoire en finale par 4 tirs au but à 2, au stade international du Caire, devant près de 75.000 spectateurs acquis à sa cause.
Au terme du match et de prolongations, les deux formations n’ont pas pu se départager. Il a, alors, fallu faire recours à la fatidique et éprouvante épreuve de tirs au but. Et là , les pharaons étaient les plus réalistes,remportant ainsi leur cinquième coupe d’Afrique des Nations,devançant dans cet exercice, le Cameroun et le Ghana, 4 trophées chacun.
La finale, à l’image de l’ensemble de la Can, a tenu toutes ses promesses.
D’entrée le jeu, les égyptiens ont mis le tempo pour emballer la partie, mais toutes leurs tentatives se sont heurtées sur le bloc défensif ivoirien regroupé autour du gardien, Jean-Jacques Tizié.
Les Eléphants de Côte d’Ivoire essayaient tant bien que mal à apporter le danger dans le camp égyptien en procédant à des contres attaques mais sans succès, l’arrière garde des pharaons, solidement placée et très agressive sur le porteur du ballon, veillait au grain.
L’Egypte a largement maîtrisé le jeu durant toute la première période, variant les passes courtes à un long ballon vers ses attaquants, notamment le solide Zaki, l’homme providentiel de l’entraîneur Hassan Shehata, en demi-finale, titulariser en finale.
La deuxième période a commencé par une pression terrible des égyptiens sur les derniers retranchements des hommes de Henri Michel qui ont tenu le coup sans céder.
Après avoir laissé passer l’orage, la Côte d’Ivoire a pris le jeu à son compte obligeant les Pharaons à reculer pour endiguer les attaques ivoiriennes.
C’est ainsi qu’à la 67ème minute Aruna Kone, profitant d’un déboulé de Eboué, centre sur Drogba au deuxième poteau, mais celui-ci à 5,50 mètre, a vu son tir passer au-dessus.
Lors de quinze première minute de prolongation, le remplaçant Baky Kone, déborde son centre trouve la tête Drogba au second qui remise au centre mais Kalou rate sa cible, c’était à la 91ème minute.
Mais auparavant, les égyptiens avaient trouvé la faille dans la faille dans la défensive ivoirienne mais le but a été refusé pour hors-jeu, à la 83ème minute.
À la 94ème minute, l’Egypte bénéficie d’un penalty généreusement sifflé par l’arbitre du match, mais le capitaine des pharaons, Ahmed Hassan, a tiré sur le poteau de Tizié.
L’arbitre siffle la fin du match par ce persistant nul de, 0-0. Il fallait donc procéder aux tirs au but pour départager les deux formations. Dans cet exercice, les égyptiens ont eu les nerfs plus solides. Ils deviennent ainsi le premier pays a remporté cinq fois l’épreuve majeure du football continental et le 11ème a gagné sa propre Can.
Quant à la Côte d’Ivoire, elle a fait une bonne coupe d’Afrique des Nations. Mais malheureusement à l’heure de la vérité, les Eléphants ivoiriens ont manqué de fraîcheur physique à l’image de son capitaine, Didier Drogba, très diminué.
Rendez-vous d’abord en juin prochain en Allemagne et dans deux ans au Ghana.
Signalons que Ahmed Hassan a été désigné meilleur joueur de la compétition tandis que son coéquipier, El Hadary a été élu meilleur gardien du tournoi.