L'Egypte est devenue vendredi le premier pays à remporter cinq fois la Coupe d'Afrique des Nations de football, après sa victoire 4 penalties à 2 sur la Côte d'Ivoire, lors de la finale de la 25ème édition de cette compétition.
Les deux formations se sont tenues au coude à coude jusqu'à la fin des prolongations sans ouvrir le score.
Les Pharaons dominaient le jeu mais ne parvenaient pas à prendre à défaut une défense ivoirienne très hermétique, regroupée autour du défenseur central du club anglais d'Arsenal, Kolo Touré.
La fatigue avait fini par s'installer avec des Pharaons et des Eléphants qui étaient devenus plus méfiants vers la fin des 30 minutes des prolongations qui menaient tout droit à la séance fatidique des tirs au but.
L'Egypte a quand même failli prendre l'avantage sur son adversaire à la 84ème minute de jeu, avant que l'arbitre tunisien Mourad Daami n'invalide le but de Amr Zaki, pour faute sur le gardien ivoirien Jean-Jacques Tizié.
Les Pharaons ont ensuite manqué à nouveau de faire la différence à la 98ème minute par suite du penalty loupé par leur capitaine Ahmed Hassan.
Le gardien de buts, Essam Al Hadary a été le véritable héros des Pharaons en détournant deux penalties ivoiriens lors des tirs au but.
Parmi les officiels présents à la finale, on notait le Président égyptien Hosni Mubarak et son épouse Suzanne, ainsi que le président de la Commission de l'Union africaine, Alpha Oumar Konare, et Issa Hayatou, le président de la Confédération africaine de football (CAF).
Mubarak et Hayatou ont remis les médailles et la coupe à l'équipe égyptienne victorieuse. Les Ivoiriens arrivés en seconde position se sont contentés de la médaille d'argent, alors que les Super Eagles du Nigeria qui ont battu le Sénégal par 1 à 0 jeudi en match de classement, ont reçu la médaille de bronze.
Les Tunisiens, champions d'Afrique en titre ont été éliminés en quarts de finale par le Nigeria, alors que le Ghana devra organiser en 2008, la 26ème édition de cette compétition sportive continentale.