Les "Eléphants" de Côte d'Ivoire, qui disputent vendredi leur deuxième finale de Coupe d'Afrique des nations, tiennent à porter à deux le nombre de trophées pour leur pays après la victoire de Sénégal 1992.
En battant en demi-finale, mardi dernier, le Nigeria sur le score de 1 but à 0, les joueurs d'Henri Michel se sont sensiblement rapprochés du but.
En effet, au lendemain de leur défaite contre l'Egypte (1-3) bien que qualifiés pour les quarts de finale et aussi vu leurs précédentes prestations en matches de poule, les observateurs n'imaginaient pas la Côte d'Ivoire à ce stade, mais ils ont su déjouer les pronostics pour atteindre la dernière étape de la compétition.
Pourtant au regard de leur parcours, les "Eléphants" ont concédé une seule défaite (1-3) face à leur adversaire de cette finale, l'Egypte, et obtenu deux victoires contre le Maroc (1-0) et la Libye (2-1). Ils s'imposeront ensuite en quarts de finale par (12 tirs au but contre 11) devant le Cameroun après un match nul (1-1) avant de battre le Nigeria sur la marque de 1 à 0 en demi-finale.
Ces performances ont mis en confiance les protégés d'Henri Michel, qui ne comptent pas lâcher du lest à la finale, même s'ils vont la livrer contre l'équipe du pays hôte.
"On dit de nous que nous sommes la meilleure équipe d'Afrique. Il nous appartient, à ce stade de la compétition, de remporter le trophée pour confirmer le bien qu'on dit de nous. Parce qu'une grande équipe sans trophée n'est rien", a confié le gardien Jean-Jacques Tizie.
"Avec la foi et l'enthousiasme qui nous animent, nous pouvons soulever une montagne", renchérit le technicien français.
Un tel enthousiasme laisse présager une rencontre ouverte vendredi entre les deux formations qui se rencontreront ainsi pour la quatrième fois en l'espace de deux ans: d'un côté, les "Pharaons", qui évolueront dans leur antre devant 80.000 supporteurs tout acquis à leur cause, et des "Eléphants" gonflés à bloc.
Les deux sélections se sont croisées en éliminatoires combinées de la CAN et de la Coupe du monde 2006. La Côte d'Ivoire a remporté ces deux matches (2-1) et (2-0), avant de s'incliner récemment (0-1) face à l'Egypte.
Vu l'enjeu et le contexte, les choses s'annoncent difficiles pour chacune d'elle, car les Egyptiens sont à 90 minutes d'un record de victoires en CAN alors que les Ivoiriens courent derrière le second trophée de leur histoire. Personne ne voudra donc laisser échapper la victoire.
A cet effet, l'attaquant ivoirien Didier Drogba annonce qu'il sera fier de remporter cette CAN qui viendrait s'ajouter à son déjà riche palmarès.