Le Rwandais Célestin Ntagungira alias Abega a été désigné jeudi par le Comité exécutif de la Confédération africaine de football (CAF) comme arbitre assistant à la finale de la 25-ème Coupe d'Afrique des nations (CAN) prévue vendredi au Caire.
"C'est la première fois qu'un arbitre rwandais participera à la finale d'une Coupe d'Afrique des nations", a déclaré le secrétaire général adjoint de la Fédération rwandaise de football association (Ferwafa), Jules Kalisa, dans un entretien téléphonique avec la PANA.
M. Ntagungira a été choisi suite aux qualités qu'il a démontrées dans les quatre matchs qu'il a arbitrés lors des phases éliminatoires et pendant les demi-finales de la CAN 2006.
"Il a des chances d'être retenu pour arbitrer également à la phase finale de la Coupe du monde, prévue en juin prochain en Allemagne", a encore dit Jules Kalisa, estimant qu'avec une expérience de dix ans comme arbitre professionnel au niveau international, M. Ntagungira méritait à coup sûr d'être coopté par la CAF.
Agé d'une quarantaine d'années, Célestin Ntagungira, qui est passionné de musique reggae, travaille à temps partiel comme agent marketing dans une compagnie d'assurances locale au Rwanda.
En compagnie du Seychellois Eddy Maillet, M. Ntagungira assistera le Tunisien Mourad Daami lors de la finale de la 25-ème CAN, qui opposera vendredi soir au Caire les Pharaons d'Egypte aux Eléphants de Côte d'Ivoire.