Pour les ivoiriens, l’objectif est de rééditer l’exploit de Sénégal 92 où ils avaient, à la surprise générale remporter le trophée.
La génération de Gadji Celi, Tiéhi Joël, Abdoulaye Traoré, Alain Gouaméné et autres avait reçu un accueil féerique à Abidjan en présence du Président Houphouët-Boigny.
Nul doute qu’ au moment de monter sur la pelouse, Drogba et ses coéquipiers voudront redonner la même joie aux millions d’ivoiriens meurtris par la guerre.
La coupe peut réunir les ivoiriens et faire oublier les divisions Nord-Sud.
La qualification des Ivoiriens fut beaucoup plus sobre, et sans tumulte. La Côte d'Ivoire poursuit en effet "son petit bonhomme de chemin", selon son sélectionneur Henri Michel.
Suivie de très près depuis le début de cette CAN, la Côte d'Ivoire avait du mal à gérer ce statut de favori. La victoire face au Cameroun en quart et cette qualification en finale en poche, elle peut déjà se targuer d'avoir réussi à répondre présent à quelques mois de la Coupe du monde. ‘’On n'était pas arrivé en finale depuis 1992. Mais on ne va pas s'enflammer. Maintenant, on sait qu'il nous reste 90 minutes", a assuré le milieu de terrain ivoirien Yaya Touré