A 59 ans, le Français Henri Miche est un habitué des pelouses africaines. Il disputera en juin 2006 sa 4e Coupe du monde avec quatre équipes différentes (France, Cameroun, Marco et Côte d’Ivoire).
Un énorme palmarès de joueur et d’entraîneur.
Il a fait toute sa carrière de joueur au FC Nantes de 1966 à 1982 avec lequel il obtient trois titres de champion de France et 1 Coupe nationale. Sélectionné à 58 reprises en équipe nationale de 67 à 80 (4 buts).
Il prend le relais de Michel Hidalgo en sélection nationale de 1984 à 88 avant de laisser son fauteuil à Michel Platini après son échec lors des éliminatoires de la Coupe du monde 90.
Il a entraîné tour à tour le Paris Saint Germain, Al Nasr (Arabie Saoudite), les Emirats Arabes Unis, Aris Salonique (Grèce), la Tunisie et le Raja de Casablanca avec lequel il obtient le titre de champion du Maroc et 1 Coupe de la CAF.
Son palmarès d’entraîneur comprend le titre olympique en 1984 à Los Angeles, une 3e place à la Coupe du monde 86 au Mexique, et deux autres participations à la Coupe du monde avec le Cameroun (1994) et le Maroc (1998).
Il entraîne les Eléphants depuis mars 2004 en remplacement de son compatriote Robert Nouzaret.
L'ancien international français participe à sa quatrième CAN après celles de 1998 et 2000 comme entraîneur du Maroc puis celle de 2002 à la tête de l'équipe de Tunisie. Il y a quatre ans, Henri Michel avait été limogé après que les Tunisiens furent éliminés dès le premier tour sans avoir inscrit le moindre but. En 2000, la formation marocaine qu'il dirigeait s'était également fait sortir à ce stade de la compétition. Les Marocains avaient atteint les quarts de finale en 1998. "Nous avons démontré que nous méritions notre place en Coupe du monde. Nous méritons aussi notre place en finale. On va tout faire pour remporter cette Coupe, même si on sait que ça va être très difficile", a-t-il poursuivi.
Aussi, avant d'aller défier l'Argentine, les Pays-Bas et la Serbie au Mondial cet été, la Côte d'Ivoire se verrait-elle bien confirmer son statut de puissance montante avec un deuxième titre continental.