-L'absence de Mido
Suspendu par sa fédération après son acte d'indiscipline, son absence pourrait être une des clefs du match.
La Fédération égyptienne l'a évincé mercredi pour six mois de la sélection, après sa violente altercation avec le sélectionneur Hasan Chehata devant 74.000 spectateurs et les caméras du monde entier.
Sept clubs et deux exclusions de l'équipe nationale à l'âge de 22 ans à peine: son curriculum vitae parle de lui-même. Mido est un joueur à problèmes.
Que ce soit avec l'Ajax, le Celta Vigo, Marseille, l'AS Rome, Tottenham, il s'est taillé une réputation de tête brûlée.
Après un bon début et un but de la tête, la compétition a viré au cauchemar avec un penalty raté contre la Libye, une blessure et l'affaire de mardi. Il a traité Chehata "d'âne", son pays pense désormais qu'il est une tête de mule.
-La forme de Tizié
Sur tous les matchs des Eléphansts, le portier Jean-Jacques Tizié aura été le grand homme avec Drogba. De sa forme dépendra en grande partie le succès ou non de son équipe.
Son calme olympien, son assurance dans les perches et ses envolées ont sauvé la formation ivoirienne. Sa présence dans les poteaux est un gage de confiance pour ses partenaires.
Aujourd’hui il fait sans nul doute partie des meilleurs à son poste en Afrique.
-L’opportunisme de Drogba
Plus que jamais, la Côte d’Ivoire compte sur le buteur de Chelsea pour faire la différence. C’est le porte-bonheur de l’équipe. Ses buts contre la Libye et le Nigeria, son penalty final contre la Cameroun lui ont donné une aura de messie.
-La bataille du milieu
C’est dans le secteur médian que se jouera la bataille de la finale. Les Elephants tirent leur puissance aussi de la débauche de ses récupérateurs Zokora Didier et Yaya Gnégnéry. Dans un beau jour, ces anciens académiciens de l’école de football de l’Asec d’Abidjan ratissent haut et empêchent l’adversaire de jouer. Face à ce duo, les égyptiens compteront sur Wael Gooma,Mohamed Barak et Ahmed Hassan pour briser les élans offensifs ivoiriens et alimenter Abou Treeka et Amr Zaki en attaque.