L’Egypte et la Côte d’Ivoire disputent, au stade international du Caire, la finale de la 25ème coupe d’Afrique des Nations de Football.
Les pharaons qui jouent devant leur public partent, du moins sur le papier, avec un léger avantage sur les Eléphants Ivoiriens.
Quatorze ans après leur première finale en 1992 à Dakar, les hommes du français, Henri Michel, seuls mondialistes à se hisser à ce stade de la compétition, ne comptent pas faire des cadeaux au pays organisateur.
Ils vont abattre à fond toutes leurs cartes.
C’est à l’Egypte d’aller chercher sa cinquième coupe d’Afrique. La tâche s’annonce donc difficile pour les hommes de Hassan Shehata, devant les Eléphants Ivoiriens déterminés et revigorés par les derniers succès, en quarts contre le Cameroun et en demi-finale face au Nigeria.
Mais, l’Egypte a des arguments à faire valoir. Elle affiche une sérénité sans faille, une efficacité à toute épreuve et surtout une complémentarité exceptionnelle dans tous les compartiments de jeu.
En effet, l’Egypte est l’une des formations la plus prolifique de la Can. Elle a marqué une bagatelle de 12 buts et en a encaissé seulement trois. Un autre élément non moins négligeable, ce que les égyptiens avaient sévèrement battu, en match de poule, les Ivoiriens par 3-1.
Il y aura donc un air de vengeance. Les Eléphants Ivoiriens, réussiront-ils à troubler la sérénité des Pharaons dans leur temple ? En tout cas, la réponse reste pour l’heure incertaine, espérons que les deux formations nous gratifient d’une rencontre de rêve, à l’image de la Can-2006 dans son ensemble.
Que le meilleur de deux pays l’emporte.