Egypte et Côte d’Ivoire, tel est le duo finaliste de la 25ème coupe d’Afrique des Nations de Football qui se tient en terre égyptienne.
Le verdict est tombé ce mardi, à Alexandrie l’après-midi et au Caire cette soirée.
Comment a-t-on arrivé là. Et bien, la Côte d’Ivoire a tout simplement pris le Nigeria dans son propre piège, celui d’endormissement. Score final 1-0, but de l’attaquant de Chelsea de Londres, Didier Drogba.
Quant à l’autre finaliste, l’Egypte, pays organisateur, elle a soufflé le chaud et le froid avant de prendre le dessus sur une formation sénégalaise décomplexée et très mobile, sur le score de 2-1. But de Ahmed Hassan, sur penalty à la 36ème minute.
C’est d’ailleurs sur ce score d’un but à zéro que les deux équipes se sont séparées en première période.
À la reprise, les Pharaons ont essayé de calmer le jeu et préserver l’avantage, mais peine perdue. Les Lions de la Téranga ne se sont pas laissés intimider moins encore se laisser abattre.
Leurs efforts n’étaient pas vains. Ils ont été récompensés à la 51ème minute, lors que le marseillais,Mamadou Niang, héritait d’un centre magistral Lamina Diatta, qui a lobé la défense égyptienne. Niang d’un coup tête décroisé remettait les pendules à l’heure, au grand dam de 73.000 spectateurs du stade international du Caire.
L’Egypte voulait cette qualification et a mis les paquets pour y arriver. Mais, les Sénégalais bien regroupés en défense ne laissaient aucune ouverture aux attaquants égyptiens contraints à tenter leur chance hors du grand rectangle.
Au fil de minutes, l’attention montait d’un cran dans le stade, le spectre de prolongations commençaient à hanter les esprits d’un camp comme dans l’autre.
Les Lions rugissaient toujours de fort belle manière, notamment par des contres rapides et la maîtrise du ballon, rendant leurs adversaires très nerveux.
En excellent tacticien, Hassan Shehata, l’entraîneur d’Egypte a procédé à un changement judicieux, en sortant son attaquant vedette, Mido, dont la prestation était en dessous de la moyenne, par Emr Zaki. Mido ne voulant pas sortir l’a fait savoir vigoureusement à son coach.
Le sélectionneur des pharaons avait vu juste. Car, quelques instants seulement après son entrée sur terrain, Zaki imprimait un autre rythme au jeu avec des passes rapides et à première intention prenant en revers les rideau défensif sénégalais, bien entamé, il est vrai, à environ un quart d’heure du terme de la rencontre.
À la 80ème , profitant d’une erreur de marquage lors d’un corner,Zaki trompait d’un coup de tête à bout portant , le portier Tony Sylva, qui ne pouvait absolument rien faire. C’est la jubilation de tout le stade, acquis à la cause des égyptiens.
Les Sénégalais n’ont pas baissé les bras au contraire, ils ont intensifié leur pression qui a failli d’être récompensée à la 86ème minute, lors que Niang a dévié au premier poteau un corner,le portier égyptien rate son arrêt et sauvetage sur la ligne du défenseur.
À la 90ème minute , l’Egypte a évité de justesse la correctionnelle grâce au concours de l’arbitre Camerounais qui a tout simplement oublié de siffler un penalty lors que le jeune attaquant sénégalais a été crocheté dans le grand rectangle par un défenseur des pharaons.
Dans l’ensemble , l’Egypte mérite sa qualification en finale mais les Lions de la Téranga n’ont pas à rougir pour cette défaite. Leur prestation était à la hauteur de l’enjeu. Le Sénégal devra se contenter de la petite finale jeudi prochain contre le Nigeria, l’autre malheureux battu du jour.