Henri Michel (sélectionneur de la Côte d'Ivoire): "On est très heureux, très fier. On suit notre petit bonhomme de chemin qui nous a conduit jusqu'à maintenant en finale. Pour le moment, on va apprécier cette qualification. Ce soir, j'ai trouvé une équipe de Côte d'Ivoire sérieuse. Tout n'est pas encore parfait, c'est sûr. On aurait pu tuer le match, mais comme je le répète, c'est une équipe jeune et inexpérimentée, qui manque encore de bagages techniques. On avait fait le pari de faire jouer des joueurs frais dans la perspective de ce match et de la finale, si on se qualifiait. Ce fut un match fermé face à une équipe redoutable. Vous en connaissez, vous, des matches faciles? Le Nigeria était du même gabarit que le Cameroun. On a très bien entamé le match, en récupérant beaucoup de ballons en milieu de terrain. Pour le moment c'est un parcours idéal (avant le Mondial, ndlr). On y va marche après marche."
Yaya Touré (milieu de terrain ivoirien): "C'était un match très disputé. Et le résultat est là: c'est la finale. C'est un bonheur. On n'était pas arrivé en finale depuis 1992. Mais on ne va pas s'enflammer. Notre victoire face au Cameroun nous a fait du bien. C'était une manière de dire que ce n'était pas un hasard (la qualification pour le Mondial, ndlr). On a confirmé face au Nigeria, tout s'est bien passé, on a produit du beau jeu. On est de plus en plus fort. Maintenant, on sait qu'il nous reste 90 minutes. Là, on est vraiment confiant."
Augustin Eguavoen (sélectionneur du Nigeria): "Nous n'avons pas bien joué du tout. C'était notre pire match depuis le début du tournoi, et nous étions clairement moins bons que nos adversaires dans tous les secteurs de jeu. On a joué trop lentement, et je ne sais vraiment pas pourquoi nous avons été aussi lents. Cependant, sur le but marqué par les Ivoiriens, Drogba était au moins 7 mètres hors-jeu."