Enfin, un mondialiste en finale de la Can.
Il s’agit bien sûr des Eléphants de Côte d’Ivoire qui ont battu le Nigeria par la marque de 1-0, but de l’inévitable Didier Drogba, à la 46ème minute sur une longue ouverture de Zokora.
Au terme de la première période dominée par les Ivoiriens, bien organisés et maîtres du jeu, les deux formations étaient à égalité parfaite, 0-0.
À la reprise, les Hommes du Français, Henri Michel, qui avaient certainement encore en tête, les images de la rencontre contre le Cameroun en quarts de finale, terminée vous le savez par un marathon des tirs au but, sont rentrés sur le terrain déterminer à en découdre au plus vite.
Ce sera chose faite. Au moment où la défense nigériane digérait encore le thé de la pause, Zokora trouve idéalement Didier Drogba, décalé du côte droit du Nigeria. Celui-ci, d’un contrôle orienté se retrouve face au portier adverse et place un tir entre les jambes du pauvre Vincent Enyeama qui n’a pu que constater les dégâts.
La défense nigériane, qui était aux abonnés absents dans cette action, croyait à une position illicite, inexistante d’ailleurs. C’était la délivrance pour les ivoiriens et un énorme coup de massue sur la tête des Super Eagles qui payaient par ce but, leur début du match laborieux et emprunté.
En effet, les Hommes de Augustine Aguavoen, pratiquaient un curieux système de jeu d’endormissement de l’adversaire pour mieux le contrer. Malheureusement, ils sont tombés dans leur propre piège, la Côte d’Ivoire n’ayant cédé aucun espace au véloce attaquant de l’Inter de Milan, Martins ni même à Kanu.
Les Nigérians se sont retrouvés coincés, malgré la rentrée dans la compétition, disons-le très tardive, du maître à jouer de Bolton, Jay Jay Okocha. Les Ivoiriens tenaient leur os et ne l’ont pas lâché jusqu’au bout.
Le Nigeria ne peut s’en prendre qu’à lui-même. Déjà éliminé de la Coupe du Monde, cette équipe nigériane bien sûr rajeunie doit encore laisser échapper la finale de la coupe d’Afrique de nations deux fois successivement. Pour Okocha, l’heure du retrait de la sélection est très douloureuse.
Quant à la Côte d’Ivoire, qualifiée pour la Coupe du Monde en Allemagne, en juin prochain, tout roule comme sur des roulettes. Les coéquipiers de Didier Drogba, trois buts marqués jusqu’à présent, visent désormais la conquête de leur deuxième titre continental. Ils en ont les moyens, reste à savoir si le mental suivra le corps. Affaire à suivre.