L'Egypte affronte mardi sur son sol le Sénégal en demi-finales de la Coupe d'Afrique des Nations de football, attendue par tout un peuple ;
Pays organisateur l’Egypte a fait belle impression lors de ses quatre matches précédents. C’est une formation équilibrée dans toutes ses lignes, avec son lot d’artistes, Ahmed Hassan et Mohamed Barakat comme figures de proue, ses artilleurs Mido et Moteab voire le « vieux » Hossam Hassan, et ses gardiens du temple, El Sakka, Saïd, Gomaa, El Sayed devant la pyramide Essam El Hadary. Qu’est-ce qui pourrait l’empêcher de conquérir une cinquième couronne, ce qui lui permettrait de devenir seule détentrice du record ?
Dimanche, le Président Hosni Moubarak, en personne, est venu saluer les joueurs à l’entraînement.
Mido, avant le début de cette CAN, s'était amusé à pronostiquer une finale Côte d'Ivoire-Egypte. Il n'est plus très loin de voir son souhait exaucé... Même privées de leur star (blessé aux adducteurs) depuis deux matches, dont on ne sait toujours pas s'il sera capable de jouer face au Sénégal, les Pharaons sont en effet sur une pente ascendante, à une victoire d'une finale sur leurs terres. L'absence de Mido a permis à certains joueurs de la sélection, peu connus jusqu'alors, de prendre un poids important dans l'équipe, comme Ahmed Hassan, auteur d'un doublé face à la RD Congo en quarts de finale (4-1).
Miraculés du premier tour, qualifiés pour les quarts malgré deux défaites, les Lions de la Teranga se sont enfin réveillés face à la Guinée (3-2)
Nous ne craignons personne", a affirmé le sélectionneur du Sénégal, Abdoulaye Sarr.
Le Sénégal, on l’a dit et redit, a passé de justesse le cap du premier tour avec une victoire d’entrée contre le Zimbabwe, suivie de deux revers face au Ghana et au Sénégal et un passage en force en quart de finale, à la faveur des tirs au but.
Les Lions de la Teranga auront-ils la même baraka ?
Les Sénégalais ont des munitions en réserve avec de bons canonniers, Henri Camara, Mamadou Niang et les prometteurs Diomansy et Souleymane Camara.