Que se fut difficile de trouver les deux derniers demi-finalistes de la 25ème Coupe d’Afrique des Nations de Football qui se tient en Egypte.
Les amateurs du football africain ont dû passé dans tous les états pour connaître les heureux gagnants de deux billets restés en jeu pour l’avant dernière étape de la compétition continentale.
Ce sont finalement le Nigeria et la Côte d’Ivoire qui accompagneront l’Egypte, pays hôte, et le Sénégal en demi-finale de la Can-2006.
Le Nigeria s’est qualifié en battant les Tenants du titre les Aigles de Carthage Tunisiens par 6 tirs au but à 5. Au terme du temps réglementaire, les deux formations étaient à égalité, 1-1 partout.
Pourtant, les choses ont bien commencé pour les Super Eagles qui ont trouvé la faille dans la défensive tunisienne dès la 5ème minute par le jeune Victor Nsofor, 18 ans, qui a profité d’une balle mal dégagée par le gardien après un centre de Martins.
On a alors pensé que le dénouement final se ferait dans le temps réglementaire comme dans les deux autres demi-finales. Le cours des événements nous ont donné tord.
Déjà à la 14ème minute, les Tunisiens héritaient d’un penalty botté par Clayton mais le gardien nigérian, Robert Enyeama s’est interposé. C’était la première grosse alerte dans le camp du Nigeria.
Et, en jouant trop avec le feu, les Hommes de Augustine Agwavoen ont fini par se mordre les doigts. Karim Haggui, après un centre du capitaine Bouazizi, s’est retrouvé seul au deuxième poteau et n’a pu que pousser la balle de la tête au fond de filet,à la 48ème minute de jeu. C’était l’égalisation.
Les Super Eagles évoluant dans un système d’endormissement de l’adversaire pour mieux l’attaquer, ont eu la maîtrise du jeu. Leurs contre attaques ont souvent perturbé l’arrière garde tunisienne.
À plusieurs reprises, le Nigeria a failli aggraver la marque mais, malheureusement, les tirs des jeunes Nsofor et Mikel, tous deux âgés de 18 ans, n’ont pas trouvé le cadre.
A terme du temps réglementaire et de prolongations, les deux formations étaient à égalité, 1-1. Il a fallu procéder à l’épreuve ingrate de tirs au but qui a souri aux Super-Eagles nigérians par 6-5. La compétition est donc terminée pour les Hommes du Français, Roger Lemerre, qui ne pourraient pas défendre leur titre jusqu’au bout. Ce n’est qu’une partie remise. Rendez-vous en juin prochain en Allemagne.
Dans l’autre quart de finale, au Caire, le suspens a été tout autant à son comble.
Le Cameroun et la Côte d’Ivoire, dépassés par l’enjeu, se sont neutralisés dans le vrai sens du terme.
Aucun de deux pays n’a voulu se livrer. À l’arrivée, un match hermétiquement fermé, sans grand-chose à se mettre sous les pupilles, sinon quelques sporadiques exploits individuels sans conséquences.
Il a fallu à attendre les prolongations pour voir les Ivoiriens trouvaient la faille dans la défense camerounaise. Une balle mal dégagée que Baki Kone, qui venait de rentrer, a exploité de très belle manière à la 91ème minute.
Les Lions indomptables vexés par ce but se sont portés immédiatement à l’attaque pour tenter de revenir au score. Leur attitude s’est avérée payante.
À la 95ème minute, Meyong-Zé égalisait suite un cafouillage dans la défense ivoirienne. Rien ne sera plus marqué jusqu’à la fin de la rencontre.
Ce que tout le monde redoutait arriva enfin. L’inévitable épreuve de tirs au but pour départager les deux équipes. Dans cette séance Didier Drogba a pris le meilleur sur le Barcelonais, Samuel Eto’o dans la deuxième série de penalties. Résultat, tenez-vous bien, 12 tirs au but à 11. Un record.
Les hommes de Henri Michel sont donc les seuls mondialistes à se hisser en demi-finale de la coupe d’Afrique des nations, après l’hécatombe des autres représentants africains au mondial. Auront-ils la force d’aller au bout ? La question reste ouverte.