Les Pharaons égyptiens rejoignent le Sénégal en demi-finales de leur Coupe d’Afrique en écrasant la vaillante et combative République Démocratique du Congo par la marque de 4-1.
Pourtant, les Congolais n’ont pas démérité. Les Simbas ont bousculé les Egyptiens jusqu’à la demi-heure de jeu, lorsque A. Hassan, est crocheté dans le grand rectangle, l’arbitre sans hésiter siffle penalty. L’attaquant se fait justice à la 33ème minute.
C’est le début de calvaire pour les hommes du Français, Claude Leroy, devant un impitoyable réalisme égyptien. L’Egypte marque pour la deuxième fois par le quasi quadragénaire, Hossam Hassan, 167 sélections, intelligemment alerté par son milieu de terrain, un contrôle et une frappe instantanée. C’est le délire dans le stade international du Caire, tout acquis à la cause égyptienne, à la 40ème minute.
Mais, les Congolais, malgré l’adversité, n’ont pas baissé les bras. Ils ont continué à chercher la faille dans la muraille des pharaons. C’est ainsi qu’à la 45ème minute, dans un cafouillage El Sakka, dévie le ballon dans ses propres buts. C’est la réduction du score peu avant la mi-temps.
En deuxième période, les Simbas ont posé le jeu et cherché à égaliser mais sans succès par manque de réussite et surtout de réalisme à fleur de peau.
C’est le moment que les égyptiens ont choisi pour lancer l’estocade par Emad, après un mauvais renvoi des défenseurs congolais, à la 57ème minute.
Malgré le score, les congolais ont multiplié des coups de génie formidable. Ils ont fait étalage de leur immense talent. Lua-Lua, le capitaine courage, Matumona et autre Biscotte ont tenu en haleine le public du stade de Caire, malheureusement, toutes leurs tentatives se sont révélées infructueuses.
La loi du sport est impitoyable. Qui ne marque pas subit. C’est ainsi qu’à la 88ème minute, Ahmed Hassan, signe son doublé de la soirée et scelle le score de cette rencontre riche et très intense. L’Egypte se hisse en demi-finale et la République Démocratique du Congo quitte la compétition, la tête haute, avec le sentiment du devoir accompli.
En effet, cette équipe congolaise a encore une intéressante marge de progression malgré les problèmes anti-sportifs dont elle est victime ses dernières années. Il peut compter sur cette formation lors de prochaines compétitions continentales.
Par contre, l’Egypte vient de franchir un nouveau palier dans sa marche, qui sait, vers le podium de leur Can pour vu que le sort ne la lâche pas.