Après deux jours de repos, au terme du tour éliminatoire, la compétition reprend ses droits avec la réalisation des premières rencontres comptant pour les quarts de finale de la Can-2006 en Egypte.
En premier match, la Guinée croise le fer avec le Sénégal à Alexandrie alors qu’en soirée, l’Egypte, pays hôte, joue contre la République Démocratique du Congo au Caire.
Avec le système d’élimination directe, l’heure des calculs est révolue. On s’attend à des duels très intenses et un football d’excellent niveau technique.
Le Sénégal, qui s’est qualifié sur le fil, n’aura pas la tâche facile contre la sensationnelle formation de Guinée, bien organisée tactiquement et très à l’aise dans la maîtrise de jeu. Les Lions sénégalais auront la lourde mission de rassurer leurs supporters que l’épisode de la phase éliminatoire n’était qu’un simple incident de parcours.
Quant au Syli national guinéen, l’appétit vient en mangeant. Les hommes de Patrick Neveu sont boulimiques et veulent aller aussi loin que possible dans cette compétition qui marquent d’ailleurs leur retour parmi l’élite du football africain, après de longues années de traversée du désert. Ils vendront chèrement leur peau.
Dans l’autre match, l’Egypte, en tant que pays organisateur, n’a pas droit à l’erreur. Elle doit rassurer tout un peuple qui mise beaucoup sur une victoire finale de son équipe mais, face à la RD Congo, très volontaire et avide de performance, l’affaire n’est pas gagnée d’avance.
Les Pharaons qui jouent à domicile ont la faveur de pronostics. Les Simbas de Claude Leroy, ont des arguments pour contrarier le favoritisme égyptien.
Ce qui présage des matches extrêmement serrés et d’une bonne qualité technique dont les résultats s’avèrent imprévisibles.
Que le meilleur gagne.