Dès demain 14h, les choses sérieuses commencent avec le début des quarts de finale : Sénégal-Guinée à Alexandrie puis dans la soirée Egypte-RD Congo au Caire. Et samedi très grosse journée avec Nigéria-Tunisie et surtout le grand choc Cote d'Ivoire-Cameroun.
La CAN 2006 entre demain dans sa phase décisive. Les quarts de finale se disputent demain et samedi sur les stades d'Egypte.
Ils se concluront par un explosif Côte d'Ivoire-Cameroun. Toute l'Afrique retient son souffle à la veille de ce match, qui opposera ses deux grandes stars actuelles, l''Eléphant" Didier Drogba et le "Lion Indomptable" Samuel Eto'o, que Roman Abramovitch rêve paraît-il d'associer en pointe dans son club de Chelsea. En phases éliminatoires, les Camerounais avaient par deux fois pris l'avantage sur les Ivoiriens. Ces derniers seront donc d'autant plus désireux de prendre leur revanche. Au vu du premier tour, ce ne sera pas chose aisée, tant les coéquipiers de l'actuel buteur du FC Barcelone, auteur de 5 buts et stars du tournoi jusqu'alors, ont maîtrisé leur sujet. "Nous allons tout donner", déclarait toutefois l'attaquant ivoirien Arouna Koné, déterminé comme rarement. Le gagnant de ce grand choc africain croisera ensuite la route du vainqueur de Nigeria-Tunisie. Déjà opposées en demi-finales de la précédente édition, les deux équipes avaient alors dû attendre les tirs aux buts pour se départager (victoire tunisienne à domicile).
Le pays organisateur de la présente édition jouera lui aujourd'hui, face à la RD Congo, dans son antre du Cairo Stadium. Favoris logique devant leur fervent public, les Pharaons devront toutefois éviter l'excès de confiance face aux Simba, qui ont déjà gêné plus d'un adversaire au premier tour par leur vivacité et leur prise de risques offensifs. Plus tôt, dans le derby d'Afrique de l'Ouest, les Sénégalais, sortis avec réussite du groupe D, devront jouer leur meilleur football pour être à la hauteur des Guinéens, équipe surprise du tournoi emmenée par un super Pascal Feindouno.