Les confrontations directes des quarts de finale de la 25ème Coupe d’Afrique des Nations s’annoncent très indécises. Malgré l’absence de trois futurs mondialistes, le Ghana, l’Angola et le Togo, le programme demeure explosif.
Les stades égyptiens vont vibrer. Les quarts de finale de la CAN 2006 à élimination directe animent les discussions de tous les passionnés de football africains. Les équipe sont sous pression, la défaite est interdite.
Le Pays organisateur, l’Egypte attendu par tout un peuple affronte la surprenante équipe de la République démocratique du Congo. Une confrontation apparemment à la portée des Pharaons. Disposant d’un effectif pratiquement au complet (un doute persiste sur la participation Hossam Mido) avant d’aborder ces quarts, le sélectionneur Hassan Sheata peut compter sur un groupe performant. 2ème attaque de la CAN (6 buts), l’Egypte voudra poursuivre ses belles prestations lors des phases de poules.
Surprise de se trouver à ce niveau de la compétition, la République Démocratique du Congo va jouer son va-tout. Pratiquant un football sérieux et explosif, les hommes de Claude le Roy tenteront de contrarier leur adversaire. Mais l’absence de trois joueurs majeurs du dispositif congolais (Trésor Mputu Mab, Félicien Kabundi Tshiamalenga, Gladys Bokese) pour cause de suspension et les conflits avec leur fédération concernant les primes de matchs risquent de perturber les plans des Simba. La qualification de la RD Congo serait un véritable miracle.
Autre quart de finale surprise, Guinée-Sénégal. Qualifiés in extremis au profit d’une meilleure différence de buts, les Lions de la Teranga aborde ses quarts avec un moral ombragé. Une victoire, 2 défaites, tel est le bilan du Sénégal. Mais son expérience et sa faculté à déjouer les statistiques pourraient être une arme supplémentaire face aux guinéens.
La Guinée qui dispose l’un des tous meilleurs attaquant de cette CAN 2006, Pascal Feindouno (3 buts), est en état de grâce. Meilleure attaque en compagnie du Cameroun, elle peut se vanter également de posséder l’une des meilleures défenses et d’un bilan de 3 victoires en 3 matchs depuis le début de cette CAN 2006. Confiant, les « syli » veulent prouver au continent africain leur nette évolution et jouer le rôle de troubles fêtes.
Mais les quarts les plus observés seront sans aucun doute samedi 4 février.
Les Super Eagles, impressionnant jusqu'à présent, avec 3 victoires au compteur ont bien l’intention de faire tomber le tenant du titre, la Tunisie. Dernier qualifiée des huit, défait face à la Guinée (3-0), l’équipe de Roger Lemerre parait peu sereine dans son jeu. Pression populaire, trophée à défendre, les Aigles de Carthage, vont devoir sortir le grand jeu. Leur arme : probablement la forme éclatante de l’attaquant Toulousain Silva Dos Santos, auteur de 4 buts. Confronté au Nigéria, meilleure défense de la compétition avec un seul but encaissé, les Super Eagles se présente comme le probable vainqueur de cette CAN 2006. L’absence de Jay Jay Okocha n’a perturbé aucunement une équipe conquérante désirant remporter pour la troisième fois de leur histoire la Coupe d’Afrique des Nations.
Ambiance surchauffée au Military Stadium du Caire. Le Cameroun au coude à coude avec la Côte d’Ivoire lors des éliminatoires pour le Mondial 2006, voudra prouver que l’absence des Lions Indomptables en Allemagne est un accident. Disposant d’un groupe talentueux, les hommes de Arthur Jorge ont largement les moyens de faire trembler les Elephants. Didier Drogba est ses co-équipiers, qualifiés dans la douleur suite à une défaite face à l’Egypte veulent marquer le 1er gros coup de cette CAN 2006. Sortir de la conquête au trophée, des Lions rugissants.