Le troisième et dernier match du premier tour de la CAN devant opposer le Nigeria au Sénégal, mardi prochain en Egypte, est à la Une de la quasi-totalité des quotidiens parus à Dakar.
Pour Wal Fadjri, contre le Nigeria, le Sénégal joue à quitte ou double. "Le match de demain, mardi, face au Nigeria, sera particulier pour l'encadrement technique national. Si ça passe, ils seront portés au pinacle, mais en cas d'élimination, dès le premier tour de la CAN, ce qui ne s'était plus produit depuis belle lurette, ils seront voués aux gémonies", écrit Wal Fadjri, estimant qu'une défaite ou un nul serait synonyme, pour Abdoulaye Sarr et Amara Traoré, d'une fin de carrière à la tête de l'équipe nationale, après seulement quatre mois passés à la direction de la Tanière.
Pour Le Matin, "le doute envahit la tanière" après le revers subi face au Black Star du Ghana. Le journal illustre sa Une d'une scène de prière des Lions après des entraînements.
Wal Sports dit "pourquoi les Lions y croient" et rapporte une déclaration de El hadji Ousseynou Diouf sur le scénario de la rencontre face aux Super Eagles du Nigeria : "On est à la 95e mn de jeu, zéro-zéro, penalty pour le Sénégal ! Plus personne ne respire au pays, je marque !"
"Demain (mardi), signale Walf Sports, il n'y aura pas d'issue de secours face au Nigeria. C'est la porte de la gloire ou celle du purgatoire."
Le quotidien national, Le Soleil, s'intéresse déjà au tableau des quarts de finale et parle de "premiers chocs" en faisant allusion aux matches Egypte-RD Congo et Cameroun-Côte d'Ivoire.
Abdoulaye Sarr, le coach des Lions, promet dans Match : "Devant la Nigeria, nous sortirons le match qu'on attend de nous". Pour le chroniqueur du journal, il s'agit de "changer (et de) repartir".
"En quête de rachat et d'un ticket pour les quarts de finale, ils (les Lions) jouent un match-couperet, souligne le chroniqueur de Match. Ce n'est donc pas le moment d'abandonner le soldat "Lion"... L'équipe nationale du Sénégal n'est pas éliminée. Aussi longtemps qu'elle restera en course, elle aura l'ambition de remporter le trophée. Alors, à défaut de croire en ses chances, soyons juste avec elle."
Les Lions se sont mis "dos au mur", constate L'Observateur qui parle de "pression" sur la Tanière, tandis que Stades conte les " vertus du banc de touche" avec, en action, Pape Bouba Diop (entré en cours de jeu lors des deux premiers matchs). Sud Quotidien estime qu'il faut "vaincre ou rentrer à la maison".
Pour le commentateur de L'Observateur, le mot d'ordre est de " rebondir" face aux Super Eagles. "Aucun sacrifice ne sera de trop", lance-t-il avant d'ajouter : "le Nigeria qui est au menu du jour peut être digeste, il suffit d'y croire et de ne pas refaire le match de la dernière fois pour s'en tirer à bons comptes".
L'équipe nationale sénégalaise devra remporter mardi le match contre le Nigeria à hauteur de 2 buts à zéro pour se qualifier au second tour de la CAN, suite à sa défaite samedi dernier face à l'équipe du Ghana sur le score de 0 à l.