Le président de la Confédération du football africain (CAF), Issa Hayatou, a exhorté samedi à Accra les pays africains à faire un événement africain de la phase finale de la Coupe du Monde de 2010 (Mondial-2010) en Afrique du Sud.
L'Afrique doit profiter de l'opportunité lui accordée pour offrir une compétition sans aucune entrave, a déclaré M. Hayatou, lors d'une conférence de presse organisée par la FIFA dans la capitale ghanéenne, où se déroule la phase finale de la Coupe d'Afrique des Nations de 2008.
Les pays africains ne doivent pas prendre le Mondial-2010 pour un projet de l'Afrique du Sud, mais plutôt un énévement du continent, a souligné M. Hayatou.
"De nombreuses doutes planent sur la capacité de l'Afrique d'oganiser le Mondial 2010 en Afrique du Sud", a rappelé le patron de la CAF.
Le numéro un du football africain a également appelé les journalistes africains à soutenir l'organisation du Mondial-2010, précisant qu'ils ont un rôle important à jouer pour assurer le succès de cette compétition.
"Personne ne demande aux médias africains de diffuser des mensonges, mais plutôt la vérité, la vérité selon laquelle l'Afrique du Sud peut justifier les droits accordées par la FIFA", a ajouté M. Hayatou.