Le match Togo-Cameroun de samedi prochain, dans le cadre des éliminatoires combinées de la CAN et du Mondial 2010, offrira l'occasion d'un duel entre Ballons d'or africains.
Désigné meilleur joueur africain pour l'année 2008, le Togolais Emmanuel Adébayor fera en effet face à Samuel Eto'o Fils, lui aussi ancien Ballon d'or africain.
Meilleur buteur du FC Barcelone, actuel leader du championnat espagnol, le Camerounais semble en meilleure forme que le Togolais, longtemps incertain pour le match de samedi, en raion d'une blessure à la cheville.
Les deux hommes seront à la pointe des attaques de leurs équipes respectives à Accra, où se jouera la rencontre en raison de la suspension du stade de Kégué à Lomé.
Le nouveau sélectionneur togolais, le Belge Jean Thissen, conscient du handicap de son joueur fétiche, a cependant rassuré avant le départ de l'équipe pour Accra que ce dernier donnera le meilleur de lui-même.
Dans la capitale togolaise, Lomé, où les pronostics vont bon train, les fans des "Eperviers", espèrent la réédition de la victoire du Togo sur le Cameroun 1-0, lors de la CAN 2000 au Ghana.
Toutefois, si on se fie aux statistiques, l'avantage est au Cameroun qui compte 11 victoires sur le Togo contre quatre défaites et quatre nuls depuis 1958.