Les Eléphants de Côte d'Ivoire ont su reconquérir la confiance de leur public en s'imposant largement (5-0) devant les Flames du Malawi, dimanche, à Abidjan, lors de la première journée du dernier tour des éliminatoires combinées de la CAN et du Mondial 2010.
A une heure du coupd'envoi, il n'y avit plus de places dans les tribunes. Tous les guichets étaient fermés et de nombreux spectateurs ont dû retourner chez eux pour y suivre la retransmission du match à la télévision.
Le public sportif ivoirien a donc répondu à l'appel à la mobilisation lancé par les autorités à quelques jours de la rencontre.
"Après la CAN, nous avons été un peu critiqués, on s'est dit que la meilleure façon de nous réconcilier avec les Ivoiriens, était de leur offrir cette victoire, c'est chose faite. Nous saluons cette mobilisation, j'espère que les Ivoiriens vont continuer dans ce sens, lorsque nous allons effectuer le déplacement du Burkina Faso et de la Guinée", a déclaré le capitaine Didier Drogba.
La victoire des Eléphants leur permet d'occuper la première place du groupe E devant le Burkina Faso, grâce à une meilleure différence de buts (+5 contre +2), les deux équipes comptant le même nombre de points (3).
Pour les prochaines journées, la Côte d'Ivoire va se déplacer deux fois, en Guinée, le 6 juin, et au Burkina Faso, le 20 juin.
Le triomphe des Ivoiriens a cependant été entâchée par la mort de 19 personnes dans des bousculades.