L'équipe de Guinée a reçu avec des cris de joie la prime de qualification pour les quarts de finale de la Coupe d'Afrique (CAN 2008), emmenée mardi à son hôtel par le ministre des Sports en personne, Aribot Baidy, a constaté l'AFP au Takoradi Beach Hotel.
Une visite qui fait plaisir. "T'entends les loups qui hurlent: Aaaaoooouuuuh! comme dans les dessins-animés (de Tex Avery, ndlr)?", a demandé en plaisantant le sélectionneur français du Syli national, Robert Nouzaret.
Les 23 Guinéens ont accueilli le ministre et l'homme qui le suivait, une valise à roulettes lourde de billets, avec des vivats.
"Hier, en rentrant (du match contre la Namibie - 1-1 - qui a qualifié la Guinée), on aurait aimé que +l'homme à la valise+ nous attende, ç'aurait été bien psychologiquement", a ajouté Nouzaret, "mais cette année au moins on n'a pas de problèmes de primes. Je crois qu'il y a deux ans (le sélectionneur était Patrice Neveu), ils en avaient discuté jusqu'à 4 heures du matin la nuit avant leur quart de finale..."
La Guinée avait perdu contre le Sénégal (2-3) en quarts de finale de la CAN-2006.
"Que les problèmes de primes ne viennent pas perturber le climat, a dit le ministre guinéen de la Jeunesse et des Sports, Aribot Baidy, et qu'ainsi les joueurs puissent transcender les problèmes réels du pays, qui passent au second plan quand le Syli national gagne".