La Guinée s'est qualifiée pour la troisième fois d'affilée pour les quarts de finale de la Coupe d'Afrique (CAN-2008), lundi à Sekondi, en assurant le minimum contre la Namibie (1-1) dans un match triste joué dans un stade quasiment vide.
Ce nul suffit à la Guinée pour prendre la deuxième place (4 points) devant le Maroc (3 pts). Elle doit maintenant attendre mardi pour connaître son - redoutable - adversaire en quarts, le premier du groupe B, à choisir entre le Mali ou la Côte d'Ivoire.
Une tâche redoutable attend donc le Sily national le 3 février à Sekondi, surtout que la Guinée sera privée de son meilleur joueur, Pascal Feindouno, qui purgera son deuxième match de suspension après son exclusion contre le Maroc.
Le Lillois Souleymane Youla a libéré la Guinée, qui butait depuis une heure sur la défense rugueuse des Namibiens, en marquant d'un tir croisé (62). Il se rachetait bien de sa légèreté de la 39e minute, où il avait saboté un trois contre un, en ouvrant trop son pied.
Mais la Namibie a répliqué en fin de partie par Brian Brendel (80), entré quelques minutes plus tôt. Une juste récompense pour une équipe à l'endurance physique impressionnante qui a couru pendant 90 minutes, comme le redoutait le sélectionneur français de la Guinée, Robert Nouzaret.