Henri Kasperczak a annoncé lundi lors d'une conférence de presse sa démission du poste de sélectionneur du Sénégal, au lendemain de la défaite de son équipe face à l'Angola (3-1) à la CAN 2008, alors que son adjoint Lamine Ndiaye assurera l'intérim.
"Hier après la défaite contre l'Angola, j'ai présenté ma démission au président de la Fédération (sénégalaise de football), a déclaré le technicien franco-polonais. Cette démission a été acceptée par le bureau fédéral. Je ne suis donc plus entraîneur national".
Après cette démission, confirmant des informations parues dans la presse sénégalaise de lundi, le staff technique reste en place, et Lamine NDiaye, qui était l'adjoint, assurera l'intérim pour le match de jeudi face à l'Afrique du Sud.
"J'assume entièrement la responsabilité au niveau des résultats, a assuré Henri Kasperczak. Je suis déçu pour les supporteurs sénégalais. La déception est énorme, même s'il reste encore une petite chance de se qualifier. J'ai donné ma démission pour peut-être déclencher quelque chose dans cette équipe, ce sera peut-être pour eux (les joueurs) un déclic pour la suite de la compétition".
"On est dans une situation délicate, mais il reste encore une chance, a poursuivi l'entraîneur de 61 ans. Mon objectif était d'aller jusqu'à la finale. On peut considérer cela comme un échec. Je digère mal la défaite, je serai toujours un gagneur. Après la déception d'hier, j'ai réfléchi et je me suis dit que c'était peut-être à cause de moi, de ma gestion du groupe, et je me suis dit qu'il fallait peut-être que je libère les joueurs".
Le Sénégal, 3e ex aequo avec l'Afrique du Sud dans le groupe D, compte un point après son nul face à la Tunisie (2-2).
Henri Kasperczak, ancien entraîneur en France (notamment à Metz, Saint-Etienne, Strasbourg, Lille, Bastia), avait pris les rênes de l'équipe des Lions de la Terenga en juillet 2006. Il avait auparavant dirigé plusieurs sélections en Afrique: la Côte d'Ivoire, la Tunisie, le Maroc et le Mali.