Ghana, Guinée et Maroc ont tous leur destin entre leurs pieds puisqu'une victoire les propulserait en quarts de finale de la Coupe d'Afrique (CAN 2008), mais la difficulté de leurs tâches varie: un nul suffit au Ghana contre le Maroc et la Guinée affronte la faible Namibie, lundi.
Lors de la troisième et dernière journée du groupe A, les "Lions de l'Atlas" d'Henri Michel doivent eux battre le pays organisateur dans son bouillant stade d'Accra s'ils veulent passer le premier tour.
La Namibie, déjà deux fois battue (5-1 contre le Maroc, 1-0 contre le Ghana) n'a plus elle que des chances théoriques.
Ghana: Balayer les doutes
Un point suffit aux "Black Stars" pour passer ce tour et verrouiller le première place du groupe, qui leur garantit de jouer à Accra leur quart, ainsi que pour les éventuelles demie et finale.
Les Ghanéens, forts du soutien du stade Ohene Djan, restent les mieux placés, mais ils doivent évacuer les doutes qui ternissent leur formidable potentiel. La jeune vedette locale, Asamoah Gyan (21 ans), est très critiquée au Ghana. Ses supporteurs lui reprochent son inefficacité - il n'a marqué que sur penalty lors du premier match.
La pression est telle que lui et son frère Baffour ont envisagé de quitter le groupe avant de se raviser.
Guinée: Jouer sans Feindouno
Le "Sily national" ne devrait pas trembler contre la Namibie. Le problème que doivent régler les Guinéens est celui de l'absence de leur meilleur joueur, Pascal Feindouno, suspendu pour deux matches après un mauvais geste contre le Maroc.
Le match contre les +Brave Warriors+ permettra à Robert Nouzaret de tester un schéma de jeu sans son capitaine-buteur-passeur dans l'optique d'un quart de finale contre les redoutables Ivoiriens, Maliens ou Nigérians.
Maroc: Battre le pays organisateur
La tâche des +Lions de l'Atlas+ paraît bien compliquée. Eteints par la Guinée (2-3), les Marocains peuvent-ils résister à la puissance du Ghana, d'autant qu'ils sont toujours privés de leur buteur Soufiane Alloudi, auteur d'un triplé contre la Namibie mais blessé depuis?
Groupe A:
Programme (heure locale et GMT):
Ghana-Maroc, à Accra (17h00)
Guinée-Namibie, à Sekondi (17h00)