Le Mali et le Nigéria visent le sommet
Les deux demi-finales de la 24éme CAN offre aux amoureux du ballon rond deux oppositions de belle facture. Le Mali pour son enthousiasme, la Tunisie pour son réalisme, le Nigeria pour son expérience et le Maroc pour sa rage de vaincre donne au dernier carré tout son intérêt.
A ce stade de la compétition, tout le monde est favori. Le Mali qui n'a jamais remporté la coupe et le Nigeria dont le dernier sacre remonte à 1994, voudront tous rempoter ce trophée tant convoité.
Le Mali est pour beaucoup, la surprise du dernier carré. Mais en réalité, les spécialistes du football africain prédisaient depuis 2002 une belle destinée à ce groupe qui est resté à quelques éléments près le même que celui de la dernière CAN. En plus à chacune des CAN où le Mali était présent, il a toujours joué au moins les demi-finales.
La cuvée 2004 qui a bénéficié du coaching du français Henri Stambouli (qui avait déjà avec la Guinée eu une expérience africaine) est une constellation de jeunes joueurs talentueux qui veulent avoir un gros palmarès. La plupart d'entre eux étaient au mondial junior 99 où Seydou Kéita avait terminé meilleur joueur, et Mahamadou Dissa, meilleur buteur. C'est donc dire que ce n'est pas une génération spontanée qui arrive aujourd'hui au sommet de son art. Avec une moyenne d'âge autour de 24 ans, cette cuvée peut valoir encore des lauriers au Mali. Déjà à Bamako, on se met à rêver d'une qualification à la Coupe du monde 2006.
Les Aigles ont su bonifier leurs atouts, dont le premier est Frédéric Kanouté, désormais co-meilleur buteur du tournoi avec 4 buts (comme le Camerounais Patrick Mboma).
Explosif à l'approche des buts et doté d'un sens du collectif, il est à lui tout seul de débloquer un match.
En 4 participations, ils joueront leur 4e demi-finale. C'est là une constance qui réconforte. en phase finale de CAN et qui les met aussi en position, non d'outsider, mais de véritable favori.
Quant au Nigeria, il se trouve si près du but. C'est sa 11e demi-finale de son histoire. Accédera-t-il à sa 7e finale? La Tunisie disputera demain sa 6e demi finale.
Dans l'histoire des phases finales de la CAN, le Nigeria sera opposé à la Tunisie pour la 2e fois. Leur première confrontation en CAN remonte à 1978 au Ghana et ce pour la 3e place.
Sur le stade de Radès, les Tunisiens ne manqueront pas de surveiller, Jay Jay Ockocha, le dépositaire de jeu des Super Eagles.
C'est d'ailleurs en Tunisie, en 1994, que ce fantastique joueur s'est révélé au monde entier.
Il est le seul joueur de cette génération à être encore dans l'équipe.
Tiego Tiemtoré/ Equipe coupedafrique.winoo.com
|