Une ambiance de liesse régnait samedi à Tunis où des milliers de personnes chantant et dansant parcouraient depuis l'aube l'avenue Habib Bourguiba pour célébrer la finale Tunisie-Maroc de la Coupe d'Afrique des nations (CAN-2004) de football.
Sous un soleil radieux, d'immenses groupes de supporteurs à pied avaient envahi le centre-ville où ils défilaient dans une atmosphère bon-enfant au son des tambourgs en agitant des drapeaux tunisiens rouge et blanc.
La circulation était, quant à elle, pratiquement paralysée en certains endroits en raison du nombre de voitures arborant elles aussi des drapeaux tunisiens et banderoles à la gloire de l'équipe de Tunisie sur le capot et aux vitres.
Les conducteurs klaxonnaient bruyamment et dans ce déferlement, les longs tramways (appelés ici métros) avaient beaucoup de mal à se frayer un chemin.
On apercevait, de-ci, de-là, des groupes de supporteurs marocains qui, eux-aussi, exprimaient leur joie. On estime qu'ils devraient être quelque 20.000 au stade de Radès, samedi après-midi pour la finale.
En raison de la difficulté à trouver des places et bien que ce stade puisse accueillir quelque 70.000 spectateurs, deux écrans géants ont également été disposés au stade d'El Menzah (autre enceinte de la banlieue de Tunis).
Ces écrans géants permettront à ceux qui n'ont pu avoir de places à Radès de suivre gratuitement la finale dans les meilleurs conditions.
Quant aux quotidiens tunisiens, ils titraient tous samedi sur la finale maghrébine de l'après-midi, tel le Temps qui, fair-play, arborait en manchette "Le Maghreb sur le toit de l'Afrique: que le meilleur gagne", ou encore La Presse: "Que la fête soit totale !"
Plus chauvin, Le Quotidien constatait que l'Equipe nationale de Tunisie est "à deux pas de la gloire" et ajoutait en gros caractères rouges "Forza Tunisia !", tandis que Le Renouveau titrait plus sobrement: "Le grand jour".