Les Green Eagles sont les favoris traditionnels à chaque édition d'une phase finale de Coupe d'Afrique des Nations et il y a de quoi : vainqueurs en 1980 et en 1994, finalistes en 1984, 1988, 1990 et 2000, demi finalistes en 1978, 1992 et 2002 soit 9 demi-finales en 12 participations.
Pour leur 13ème participation, les Green Eagles compteront sur l'osmose entre les anciens (Jay Jay Okocha, Nwankwo Kanu, Garba Lawal et Celestine Babayaro) et les nouveaux (Yakubu Ayegbeni, John Utaka, Batholomey Ogbeche et Joseph Yobo).
Malheureusement, cette constellation de joueurs de talents sera encore une fois handicapée par l'absence de jeu collectif, le Nigeria étant toujours à la recherche d'un état d'esprit, d'une âme qui lui a permis en 1994 non seulement de gagner mais aussi de briller.
Jay Jay Okocha, capitaine courage qui disputera sa dernière compétition internationale en Tunisie, déplore l'insouciance de ceux qui veillent à la destinée du football nigerien : "A force de dormir sur nos lauriers et de ne rien faire pour les maux d'organisation qui nous rongent, nous sommes tombés de haut. Aujourd'hui, nous sommes loin du Cameroun et du Sénégal. C'est un scandale". Le fiasco du mondial 2002 au Japon n'a apparemment pas servi de révélateur…
Ajoutez à cela le faux bonds de Obefami Martins, jeune buteur de l'Inter de Milan, grand espoir du football nigérian, un des cinq joueurs choisis par la CAF pour l'Oscar du meilleur joueur 2003 en Afrique. Martins s'est retiré de la CAN en affirmant qu'il risquait de causer du tort à sa carrière s'il disputait la compétition.
On aura compris que l'entraîneur des Green Eagles Christian Chukwu aura à Tunis du pain sur la planche. Il devrait trouver cette cohésion nécessaire entre des joueurs qui font le bonheur de leurs clubs s'il ne veut pas être le 16eme entraîneur limogé en 16 ans.
A moins que la prime de 34 000 dollars promise à chaque joueur nigerian en cas de victoire ne serve de stimulus, s'agissant là de la plus grosse prime offerte à l'équipe dans l'histoire du football nigerian.
Le Nigeria jouera dans le groupe D aux côtés de l'Afrique du Sud, du Maroc et du Bénin. |