Une ambiance morose régnait dimanche soir dans les rues de Yaoundé après la défaite de l'équipe camerounaise de football en finale de la Coupe d'Afrique des Nations contre l'Egypte (1-0), considérée comme la "bête noire" des "Lions indomptables", ont constaté des journalistes de l'AFP.
Les parades d'avant match des automobilistes et de motocyclistes sur le Boulevard du 20 mai, les Champs Elysées de la capitale camerounaise, ont vite fait place à un silence de cimetière dans les rues de la ville, où des forces de l'ordre s'étaient déployées pour parer à tout débordement en cas de victoire.
Tristes, déçus, peinés et amers notamment contre Rigobert Song, le capitaine de l'équipe, certains supporteurs rangeaient leurs drapeaux et se dispersaient dans le calme sur le boulevard situé en plein centre-ville, où plus de 2.500 personnes s'étaient réunies pour suivre la rencontre sur un écran géant, dans une ambiance carnavalesque.
"Song a vendu le match", lançait, dépité, un supporter des "Lions", le visage recouvert de peinture aux couleurs nationales (Vert-rouge-jaune), tandis que Georges Onena, un jeune électricien de 25 ans, estimait quant à lui que son pays ne "devait pas perdre la finale de cette façon".
Les maquis, sorte de gargotes à ciel ouvert prisées par les noctambules et où les supporteurs s'étaient donnés rendez-vous après la rencontre pour arroser le cinquième sacre continental de leur équipe, se vidaient également de leurs clients, laissant derrière eux les caisses de bière empilées les unes sur les autres.
La gorge nouée et la voix à peine audible, Patrice Guy Fonguan, un agent marketing, se disait lui aussi "déçu comme tout bon Camerounais", alors que sa compatriote Mireille Mimboe, une esthéticienne vêtue du maillot du buteur Samuel Eto'o, soulignait pour sa part que ce n'était "pas la fin du monde".
Un groupe de supporteurs plus remontés contre Rigobert Song, auteur d'une énorme erreur défensive qui a occasionné le seul but de la partie, promettaient de lui réserver un "accueil spécial" à l'arrivée de l'équipe prévue dans la nuit de dimanche à lundi.
Plus modérée, Corry Denguemo, une artiste-chanteuse locale avec un foulard aux couleurs nationales sur la tête, se félicitait en revanche de la prestation des footballeurs camerounais, "une bonne équipe qui est tombée sur sa bête noire".