Les Egyptiens ont laissé exploser leur joie dimanche soir après la victoire de leur équipe nationale en finale de la CAN-2008 sur le Cameroun 1 à 0, avec force concerts de klaxons et scènes de liesse.
Dès le coup de sifflet final, de très nombreux Cairotes se sont précipités dans les rues de la capitale, quasi désertes pendant le match, pour fêter la victoire des Pharaons en scandant les noms de Essam al-Hadary, le gardien de but, et de Mohammed Abou Treika, qui a marqué l'unique but de la rencontre.
Des groupes de jeunes brandissant des drapeaux égyptiens se sont formés sur les principaux axes du Caire, arrêtant pendant quelques minutes la circulation pour partager bruyamment leur joie avec leurs compatriotes.
"C'est le délire! Nous sommes les meilleurs!", hurle Sarah, une jeune Cairote qui, en guise de voile, a superposé sur sa tête trois foulards aux couleurs du drapeau égyptien: rouge, noir et blanc.
Des cortèges de voitures ont sillonné les rues du Caire en klaxonnant, avec parfois des jeunes gens juchés sur leur toit et agitant le drapeau national.
L'Egypte est devenue dimanche soir championne d'Afrique pour la sixième fois en battant le Cameroun dimanche à Accra, conservant le titre acquis au Caire en 2006.
Avec cette sixième CAN, l'Egypte distance son adversaire du jour et le Ghana, qui comptent chacun quatre titres de champion d'Afrique.