La qualification des Lions Indomptables pour la finale de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) de football, obtenue de haute lutte jeudi à Accra face aux Black Stars du Ghana (1-0), a donné lieu à une liesse populaire à Douala, la capitale économique du Cameroun, a constaté la PANA sur place.
Au coup de sifflet final, les rues de la capitale économique du Cameroun ont été envahies par des milliers de personnes, toutes couches sociales confondues, sorties pour rendre hommage au "commando de l’expédition ghanéenne" et saluer leur combativité, engagement, détermination et volonté devant les Black Stars qui évoluaient devant son public.
"Pour la première fois, "Toto Pfister (surnom donné à l’entraîneur national après ses balbutiements des premiers matches), a fait de très bons remplacements", s’écrie Rodrigue Ngankeu, chauffeur de taxi qui, en dehors de ses coups de klaxon, traînait des morceaux de tôle sur le bitume derrière son véhicule afin de produire plus de bruit.
Les conducteurs de motos taxis plus connus sous l’appellation "Bend Skin", roulant pour certains, débout sur leurs engins à deux roues et pour d’autres à trois ou quatre sur les motos, ont offert un spectacle des plus impressionnants.
"C’est ni plus ni moins que de la folie. Mais il faut les comprendre. Ils sont contents. C’est leur manière de célébrer la qualification des Lions Indomptables pour la finale de la coupe d’Afrique des nations", concède Nathalie Ngo Nhiomog, vendeuse de poisson braisé à Akwa.
De nombreux automobilistes parés du drapeau camerounais Vert-Rouge- Jaune, se sont spontanément mêlés aux manifestants, créant des bouchons monstres sur les artères de la ville.
Dans les bistrots, bars, restaurants et discothèques de Douala bière, whisky et champagne ont abondamment coulé.
La joie des populations s’est parfois transportée dans les domiciles des parents des joueurs de l’équipe nationale et dans leurs clubs de supporters respectifs.