A la veille de la demi-finale de la 26ème édition de la Coupe d'Afrique des nations (CAN 2008) de football opposant le Cameroun au Ghana, le capitaine des Lions Indomptables, Rigobert Song, espère que son équipe sortira vainqueur devant les Black Stars et leurs bataillons de supporters.
Quadruple vainqueur de la CAN, le Cameroun fait partie des favoris surtout après avoir remporté ses quatre dernières rencontres à Kumasi et Tamale.
Contre le Ghana, le Cameroun fera face à la détermination et la résistance physique de l'équipe hôte, qui jouit d'un énorme soutien dans les tribunes.
D'après le capitaine Song, "un grand cri jaillira demain (jeudi) au Ghana et ce cri fera penser à ce qui s'est passé en Egypte, quand Dieu a voulu libérer Son peuple de l'esclavage".
"Nous connaissons la force des Ghanéens et les joueurs de qualité qui composent cette équipe, ils peuvent renverser beaucoup de choses dans une situation difficile mais nous voulons maintenir la tradition, à savoir humilier le pays hôte en ce qui concerne la Coupe d'Afrique des nations".
"L'équipe a mal débuté le tournoi mais nous avons amélioré notre jeu au fur et à mesure et la puissance et les capacités mentales des joueurs sont actuellement au top et nous sommes prêts à nous battre contre n'importe quel adversaire", s'est vanté Song, au terme d'un léger entraînement de son équipe à la mi-journée.
Song, qui détient le record de participation à des matchs de Coupe d'Afrique, a rappelé que les Lions, alors qu'il était capitaine, avaient fait match nul, 1-1, face au Ghana en match d'ouverture de la phase finale de la CAN 2000 alors qu'ils avaient poussé vers la sortie les Super Eagles du Nigeria lors de la finale jouée au stade national de Lagos.
"En plus de ce tournoi mémorable, nous étions très embêtés avant la demi-finale contre les Aigles du Mali deux ans plus tard, quand nous nous sommes rencontrés, mais sur le terrain, leurs supporters étaient impuissants quand nous avons battu à plate couture leur équipe, 3-0", a-t-il souligné.
Le Cameroun a gagné la CAN par quatre fois, dont trois aux dépens du Nigeria ; en 1984 où ils avaient battu l'équipe hôte, la Côte d'Ivoire ; alors le pays hôte et vainqueur de l'édition de 1986, l'Egypte, avait dû rassembler tout son courage pour sortir les Lions sur une séance de tirs au but après un match nul et vierge.
En 1988, le Cameroun éliminait le Maroc, pays organisateur, en demi-finale par 1-0 à Rabat.