Après la victoire sur le fil contre le grand rival nigérian, beaucoup de Ghanéens attendent avec impatience un nouveau succès de l'équipe nationale jeudi lors du choc contre les Lions Indomptables du Cameroun en demi-finale d'une Coupe d'Afrique des nations de football (CAN) organisée au pays.
La confiance des supporteurs a été décuplée par la victoire de leur équipe face aux Super Eagles du Nigeria. Le Ghana est en effet revenu au score puis a joué à 10 lors de la dernière demi-heure du match, marquant le but de la qualification en fin de rencontre lors des quarts de finale dimanche.
"Je suis sûr que la Ghana va gagner le match contre le Cameroun", déclare Ansu Dennis, un ardent supporteur des Black Stars, surnom de l'équipe ghanéenne. "Vous savez, quand on a joué contre le Nigeria, même à 10 contre 11, on a été capable de les battre et je pense que les joueurs savent que c'est le moment d'entrer dans l'histoire".
Le Ghana a pourtant commencé la compétition par une piètre performance contre la Guinée, qu'il a battue de justesse 2-1 lors du match d'ouverture. Les critiques ont fusé également après la deuxième rencontre contre la Namibie, les supporteurs reprochant à leurs joueurs de n'avoir gagné que par un but d'écart contre une équipe réputée faible.
Le président, premier supporteur
Les critiques ont été particulièrement sévères à l'encontre de l'attaquant Asamoah Gyan, montré du doigt pour avoir raté plusieurs occasions de but. Quelques supporteurs ont même menacé sa famille, le poussant avec son grand frère Bafuor à menacer de quitter l'équipe.
Il a même fallu l'intervention du Président Kufuor pour convaincre les frères de rester. Le chef de l'Etat a d'ailleurs suivi de près les performances des Black Stars, visitant régulièrement leur camp d'entraînement pour les motiver.
Mardi soir, il a tenu une vidéo-conférence avec les joueurs et l'encadrement depuis Rome où il assiste à une conférence. "Tout le Ghana attend de vous une victoire contre le Cameroun et réclame que vous gagniez la Coupe, a-t-il dit à l'équipe. Sachez que tout le pays est derrière vous et moi également."
Claude Le Roy, entraîneur des Black Stars, a pu mesurer mardi sa nouvelle cote de popularité et la ferveur qui règne dans la capitale, Accra. "J'ai fait une séance de photo ce matin (mardi) pour des magazines, et je n'imaginais pas que c'était de la folie comme ça dans les quartiers, j'ai été obligé de fuir en courant parce qu'il y avait trop d'enthousiasme, trop de gentillesse, trop de passion. C'était impressionnant, donc on imagine ce qu'il va se passer si on passe les demi-finales et qu'on doit préparer la finale. Mais avant on a un gros, gros, gros match contre le Cameroun".
Tout le monde attend que les célébrations se poursuivent jeudi après le match contre le Cameroun. Toutefois, l'enthousiasme débordant des fans ghanéens peut parfois avoir des conséquences tragiques. Trois personnes, dont un enfant de 14 ans, ont trouvé la mort dimanche à Kumasi et Tamale lors des explosions de joie qui ont suivi la qualification pour les demi-finales.