Le sélectionneur de l'équipe nationale de football du Maroc, le Français Henri Michel, a estimé que les Lions de l'Atlas, éliminés au premier tour de la Coupe d'Afrique des Nations (CAN-2008) au Ghana, n'avaient pas "actuellement" les moyens de remporter ce trophée.
Le Maroc, qui a terminé 3ème du groupe A (3 pts), a été éliminé au 1er tour de la CAN-2008. Après une éclatante victoire (5-1) sur la Namibie, les Lions de l'Atlas ont concédé deux défaites devant la Guinée (3-2) et le Ghana (2-0).
"Il est anormal de continuer à dire que nous pouvons et devons remporter la CAN sans en avoir les conditions appropriées", a soutenu le technicien français, dont les propos sont cités samedi par la presse locale.
Henri Michel, pour qui, la majorité des sélections africaines disposent de grands joueurs qui ont évolué dans des clubs locaux avant de gagner de prestigieuses équipes étrangères, a expliqué que la sélection marocaine "ne dispose pas de joueurs de cette stature et que le championnat national n'a pas encore atteint un tel niveau".
L'équipe du Maroc compte dans ses rangs "des joueurs excellents, mais pas de grosses pointures capables de changer le cours d'un match, notamment dans les moments difficiles, au lieu de s'effondrer à chaque fois que l'équipe est menée au score", a-t-il ajouté.
"Nous avons payé cher des erreurs fatales lors des deux derniers matches, notamment contre la Guinée où nous aurions pu égaliser", a souligné Henri Michel, dénonçant "des erreurs dans la défense, la mauvaise appréciation et l'incapacité des joueurs d'accompagner le rythme des rencontres, élevé par la force physique et les potentialités techniques des adversaires".
Il a, en outre, affirmé qu'en établissant le onze de départ pour chaque rencontre, il retenait les joueurs les plus aptes à disputer des parties difficiles et décisives contre des adversaires "forts physiquement et pratiquant un football rapide".
L'entraîneur marocain a également regretté la rupture du travail qu'il a lui-même entamé lors de son premier mandat à la tête de l'équipe nationale (1995-2000), rappelant que lors de cette période, il avait essayé de préparer une équipe "complète avec laquelle il a réalisé de bons résultats" et découvert plusieurs joueurs de bon niveau.
Pour le technicien français, "il est temps de chercher sérieusement les solutions efficaces pour rehausser le niveau de l'équipe nationale, notamment la stabilité de la direction technique et administrative".
A rappeler que le Maroc a remporté une seule fois la Coupe d'Afrique des nations, en 1976 en Ethiopie.