Les supporters du pays hôte ont pris d assaut, des les premières heures de la matinée de dimanche, les rues d'Accra la capitale, peu avant l'ouverture de la 26e coupe d’Afrique des Nations (CAN) de football, "Ghana -2008"
Hommes, femmes, enfants habillés de tee-shirt, coiffés de casquette ou de foulards, des gadgets à l'effigie de la sélection nationale du Ghana à la main, ont commencé trsè tôt à vibrer dans les rues d’Accra, en direction du Ohene Djan Stadium d’Accra.
Ce stade d'une capacité de 44 000 places, accueille la cérémonie d'ouverture et le premier match de la compétition, qui oppose le pays organisateur, à la Guinée.
"Nous allons au stade pour pousser les Black Stars à la victoire", lance Kwessi Obiniwa, un supporter.
"Nous devons supporter nos joueurs pour que la coupe reste chez nous", soutient un autre jeune d'une trentaine d'années, habillé d’une chemise et cravate aux couleurs nationales du Ghana.
"Nous avons de grandes stars comme Mickael Essien (Chelsea, Angleterre), Sulley Ali Muntari (Portsmouth, Angleterre) et Asamoah Gyan (Udinese, Italie) parmi d’autres qui feront du Ghana, le champion de cette CAN" prononstique de son côté, Joseph Ankra drapé d'une replique maillot de Mickael Essien.
A l'angle de l'avenue Oluségun Obasanjo au centre d’Accra, un groupe de jeune fille scandent, sur les trottoirs, des slogans en faveur des "Black Stars".
"I am proud to be Ghanaian" (Je suis fier d’être ghanéen) chantent-elles, en manifestation de leur patriotisme.
Un peu plus loin, vers le centre d’Accra ,dans la zone Osu où se situe le stade d’Accra, des dizaines de voitures traînent dans un embouteillage monstre.
Malgré la présence des forces de l'ordre, d’ailleurs visibles un peu partout dans la capitale, il est difficile d'avancer et ceci dans un concert de klaxons.
Presque toutes les voitures sont couvertes du drapeau du Ghana. "I love Ghana" scande un conducteur la main gauche portant un drapelet.
A quelques mètres du stade, l’ambiance est encore plus chaude et plus colorée avec les supporters venant de tous les cotés.
"Nous avons déjà commencé la fête et ce qui est sûr, elle sera encore plus grandiose ce soir, après la victoire de notre équipe", promet Judith Osei-Safo, un supportrice des Black Stars qui entame les marches vers la tribune du stade.