Le capitaine du Cameroun, Rigobert Song, 31 ans, "assume (son) rôle de vieux" et se moque des commentaires pessimistes sur sa compétitivité ou celle des Lions Indomptables entendus en début de tournoi et estime que son équipe "mérite" de disputer la finale de la Coupe d'Afrique (CAN-2008), dimanche contre l'Egypte.
Song, qui dispute sa septième CAN (record du gardien ivoirien Alain Gouaméné et du buteur égyptien Hossam Hassan égalé), pourrait lever ce trophée pour la troisième fois dans sa carrière (après 2000 et 2002). Il n'a pas de secret de longévité, il prend simplement "toujours du plaisir sur un terrain".
Q: On a dit le Cameroun, et vous en particulier, vieillissant. Mais vous voilà en finale...
R: "C'est ceux qui n'ont pas cru en moi qui disent ça. Moi, ça me fait toujours rigoler ceux qui parlent de vieux. Vieux dans le métier, oui, mais à 31 ans, je ne peux pas arrêter ma carrière! Je ne suis pas blessé, je suis en bonne santé, je fais tout pour continuer, être sur le terrain me donne toujours de la joie... J'assume mon rôle de vieux. J'ai encore beaucoup à donner, et tant que je pourrai, avec l'aide de Dieu, je continuerai. Quand j'ai commencé dans cette équipe, à 17 ans, je ne pensais pas aux records. J'ai eu le chance de beaucoup apprendre au contact des anciens. Je n'ai pas de secret: je vis mon temps, je prends toujours du plaisir sur un terrain. Je suis très satisfait de ma carrière et j'ai toujours la même motivation."
Q: Comment le Cameroun a-t-il renversé la tendance après un début de CAN raté?
R: "On n'était pas parmi les favoris quand la compétition a commencé, et on n'a pas été à la hauteur sur le premier match, mais on s'est mobilisé, et on a bien réagi. Ce n'est pas une surprise pour nous, les joueurs et l'encadrement, nous avons toujours cru en nous. On était venu pour jouer la finale et la gagner. En plus, le 10 février (dimanche) tombe le jour de la fête de la Jeunesse au Cameroun. On leur avait promis d'amener la Coupe. On mérite ce qui nous arrive, et on va finir la mission, avec la manière."
Q: "L'Egypte a-t-elle un avantage psychologique sur vous après vous avoir battus 4-2 au premier match de poule?
R: "C'est une bonne équipe. Ils ont beaucoup d'individualités, c'est une des meilleures attaques du tournoi (14 buts)... Mais aujourd'hui, on ne s'intéresse pas trop à l'adversaire, c'est nous qui sommes importants. Nous savons déjà ce qui nous a manqué au premier match, les petites erreurs individuelles que nous avons commises, on a réglé ça. Contre nous, les Egyptiens n'ont pas été formidables."