La Tunisie a facilement dominé l'Afrique du Sud et sa défense passoire 3-1, grâce notamment à un doublé de Dos Santos, remportant ainsi son premier succès dans la CAN-2008 et se replaçant dans la course pour une place en quart de finale, dimanche à Tamale.
Après des débuts mitigés et faiblards contre le Sénégal (2-2), les Tunisiens ont effectué une véritable démonstration d'efficacité, réduisant à néant les espoirs des Bafana Bafana en à peine plus d'une demi-heure, et s'installent, avec quatre points, en tête du groupe D en compagnie de l'Angola, vainqueur surprise du Sénégal (3-1).
La mauvaise impression laissée lors du premier match a été vite balayée grâce à la réussite retrouvée des deux attaquants basés en France, le Toulousain Dos Santos (8, 34) et le Bastiais Ben Saada (32), auteurs des trois buts, la réduction du score de Mphela en toute fin de rencontre étant anecdotique (87).
Cette fois, tout a fonctionné côté tunisien. Santos a été un véritable poison pour la défense sud-africaine, en étant également à l'origine du but de Ben Saada. Le technicien Chikhaoui a été bien plus efficace et les arrières n'ont pas eu trop de mal à contenir le véloce Zuma, bien seul à la pointe de l'attaque des Bafana.
Ce succès doit encore être confirmé dès jeudi lors de la prochaine rencontre contre l'Angola, la nouvelle terreur de cette poule, pour valider définitivement le ticket pour les quarts. Mais Roger Lemerre, qui abordait la compétition avec un groupe talentueux mais loin d'être aguerri, a de quoi être soulagé et rassuré sur le potentiel de son groupe.
L'amalgame entre les joueurs basés en Europe et le reste de la troupe, essentiellement des pensionnaires du champion d'Afrique en titre, l'Etoile du Sahel, semble enfin fonctionner après les ratés observés face aux Sénégalais et la Tunisie n'est plus obligée de s'en remettre à un exploit improbable pour l'emporter.
Pour l'Afrique du Sud, cette lourde défaite est, en revanche, un sérieux avertissement, même si la qualification reste mathématiquement possible. Elle vient également souligner tout le travail qui reste à fournir pour bâtir une formation compétitive pour le Mondial-2010 organisé dans le pays.