Alexandrie, Egypte (PANA) - Comme prévu, les "Lions indomptables", avec l'apport de leur fer de lance, l'attaquant de Barcelone Samuel Eto'o, se sont aisément qualifiés pour les quarts de finale de la Coupe d'Afrique des nations (CAN) en prenant le meilleur (2-0) sur une équipe congolaise très combative.
Les "Simba" de la RD Congo seront également présents au tour suivant de la compétition pour avoir devancé l'Angola, une formation pourtant qualifiée pour la prochaine Coupe du monde, au bénéfice du goal-différence.
C'est Geremi Njitap qui a montré la voie à ses coéquipiers en ouvrant la marque dès la 31ème minute, sur un coup franc magistralement exécuté. L'inévitable Eto'o devait ensuite sceller le sort de la rencontre deux minutes plus tard en inscrivant son cinquième but du tournoi.
Cependant les Congolais, même réduits à dix après l'expulsion de Gladys Bokese au cours de la seconde mi-temps, ont continué à se battre.
Les "Simbas", qui étaient sous la menace de l'Angola, seule équipe en mesure de les priver de la seconde place qualificative du Groupe B, n'ont jamais renoncé. Ils ont joué le match l'esprit constamment tourné vers le Stade international du Caire où les Angolais étaient aux prises avec le Togo.
Le Cameroun, largement en tête du Groupe B, avec neuf points, se qualifie pour le prochain tour, en compagnie de la RD Congo, qui passe de justesse devant l'Angola, au bénéficie d'un meilleur goal-différence.
En ce qui concerne la seconde rencontre du Groupe B, disputée au même moment au Caire, c'est Flavio Amado qui avait ouvert le score pour l'Angola dès la huitième minute, mais Kader Coubadja allait égaliser à la 24ème minute.
Par la suite, le Togolais Kassim Guyazou devait être expulsé à la 29ème minute pour cumul de cartons jaunes, un avantage saisi par Flavio pour inscrire le deuxième but de son équipe avant la mi-temps.
Cependant, contre le cours du jeu, Chérif Touré Mamam avait ramené les deux équipes à égalité avant que Norberto Maurito ne scelle définitivement le sort de la rencontre en inscrivant le troisième et dernier but de son équipe à cinq minutes de la fin.
C'en était alors fini des rêves de qualification des Angolais pour les quarts de finales de la CAN 2006.
Si le Cameroun rencontre la Côte d'Ivoire et que le pays hôte, l'Egypte, hérite de la RD Congo pour les quarts de finales, l'Angola est maintenant condamnée à retourner chez elle, en compagnie de l'autre équipe du groupe qualifiée pour le Mondial 2006, le Togo, et à se mettre sérieusement au travail si elle veut faire figure honorable lors du Mondial allemand, prévu au mois de juin.