Le meneur de jeu de la Tunisie Selim Benachour, interrogé dimanche par l'AFP, s'est réjoui de retrouver en demi-finale de la Coupe d'Afrique des nations 2004 de football le Nigeria et son capitaine Augustin "Jay Jay" Okocha, qu'il considère comme un "génie".
Q: Vous allez retrouver les Nigérians en demi-finale. Que pensez-vous de leur prestation contre le Cameroun?
R: "J'ai vu la deuxième mi-temps de Cameroun-Nigeria, tranquillement, dans ma chambre. J'ai trouvé le Nigeria très bon techniquement. Ils jouent beaucoup avec des petites passes courtes. Contrairement au match contre le Sénégal, il faut donc s'attendre à une rencontre plus technique. Pour moi, ça va être un peu spécial de retrouver Augustin Okocha. Je l'ai côtoyé au Paris SG (FRA), mais juste à l'entraînement. J'avais 17-18 ans, je ne jouais pas encore en 1re division. C'est un génie. Il fait des choses exceptionnelles avec un ballon. Il va falloir bien le cerner."
Q: Comment avez-vous trouvé la Tunisie contre le Sénégal, samedi?
R: "On a fait un match très costaud défensivement. Un match à rééditer en demi-finale sur ce plan-là. Au milieu de terrain, les Sénégalais ont joué avec leurs trois récupérateurs, Bouba Diop, Diao et Cissé. C'était costaud, mais j'ai quand même réussi à me faufiler. Je n'ai jamais douté. Je savais que le premier qui marquerait l'emporterait. Et puis le public a été avec nous. Il a vibré. En Tunisie, on a un public difficile. Mais là, il a montré un très bon visage, on l'a senti derrière nous."
Q: Le match a toutefois été marqué par de nombreux incidents. Que cela vous inspire-t-il?
R: "J'avoue que cela a un peu gâché la fête. Cela a été un match très tendu. Il ne pouvait pas se passer trois ou quatre minutes sans qu'il y ait des coups sur le terrain. Je n'arrive pas à comprendre pourquoi les Sénégalais sont entrés sur la pelouse (après le but). Des joueurs se sont énervés. C'est vraiment dommage. J'espère qu'on pourra voir un meilleur spectacle en demi-finale."
Propos recueillis par Anthony LUCAS