La Confédération africaine de football a revu vendredi à la hausse la sanction contre l'international sénégalais El Hadj Diouf, passée de trois à quatre matches de suspension suite aux incidents lors du quart de finale Sénégal-Tunisie en Coupe d'Afrique des nations, a rapporté l'Agence de presse sénégalaise (APS, officielle).
Cette rencontre, remportée par la Tunisie (1-0) à Radès le 7 février, avait été interrompue pendant cinq minutes après le but tunisien et, selon les Sénégalais, à la suite d'une faute non sifflée sur El Hadji Diouf, poussant certains remplaçants et membres de l'encadrement de l'équipe sénégalaise à entrer sur le terrain. Le match s'était ensuite terminé dans la confusion.
Le 9 février, la CAF avait annoncé dans un communiqué avoir suspendu El Hadj Diouf pour trois matches, ainsi que trois officiels sénégalais -Amara Traoré, Abdoulaye Sarr et le docteur Fallou Cissé- de banc de touche pendant un an.
Le Sénégal avait fait appel de cette décision et, à l'issue d'une nouvelle réunion vendredi, la CAF a revu les sanctions à la hausse pour El Had Diouf et pour Abdoulaye Sarr, désormais interdit de banc de touche pour 18 mois, a indiqué l'APS.
Les sanctions d'Amara Traoré et du Dr Fallou Cissé demeurent inchangées, a précisé l'APS, citant Amadou Diakité, membre du comité exécutif de la CAF, joint par la presse sénégalaise accréditée en Tunisie pour la couverture de la
Selon la même source, ces nouvelles mesures sont dues au fait que "le Sénégal avait interjeté appel au lieu de demander une clémence de la commission."
La suspension d'El Hadj Diouf "prendra effet lors des matches de qualifications au Mondial et à la CAN 2006", qui débutent en juin, avait précisé la CAF lundi dernier.
La Confédération avait aussi infligé une amende de 500 dollarseuros) à la Fédération tunisienne pour agression verbale de l'attaquant tunisien Zied Jaziri envers le coordinateur général de la CAF durant ce même match.