Frédéric Kanouté, co-meilleur buteur du tournoi avec 4 buts (comme le Camerounais Patrick Mboma), va être une nouvelle fois l'atout numéro un du Mali contre le Maroc, mercredi à Sousse (est) en demi-finale de la Coupe d'Afrique des nations 2004 de football, une compétition que l'attaquant franco-malien de Tottenham (1re div. anglaise) veut "gagner".
Q: Après l'élimination du Cameroun et le départ de Patrick Mboma, vous êtes bien placé pour le titre de meilleur buteur. Est-ce un objectif?
R: "Je vais essayer, mais ce n'est pas mon principal objectif. La priorité c'est de gagner la CAN avec le Mali. Après, si je peux avoir ce titre honorifique, ça me ferait plaisir bien sûr."
Q: Avec neuf buts marqués, le Mali et le Maroc possèdent les meilleures attaques de la CAN. La demi-finale va-t-elle se résumer à un duel d'attaquants?
R:"Je ne fais pas trop de calculs. Je sais simplement que ça va être plus dur que les matches précédents. Déjà, nous avons beaucoup souffert en quart de finale contre la Guinée (2-1). Nous allons à présent croiser le Maroc qui a montré qu'il était costaud. C'est une très bonne équipe. Son attaque est dangereuse, mais sa défense est aussi difficile à passer avec Naybet, que je n'ai jamais encore rencontré sur un terrain. Mais on est prêt. Nous avons nous aussi des joueurs capables de faire la différence."
Q: Vous êtes originaire d'un pays qui vous découvre véritablement à l'occasion de la CAN. Avez-vous le sentiment d'accomplir un devoir national?
R: "C'est vrai qu'au Mali on ne me connaît pas trop, mais les gens m'attendaient. Je pense que j'ai pu leur donner quelque chose en retour. Maintenant, il faut absolument aller encore plus loin pour leur procurer davantage de bonheur. Je suis content qu'on ait réussi à faire un tel parcours, mais ce serait trop bête d'être bloqué en demi-finale, alors qu'on a déjà atteint ce stade il y a deux ans, chez nous au Mali."