La Tunisie et l'Angola se sont neutralisés (0-0), jeudi à Tamale, et ont ainsi conservé les deux premières places du groupe D pour rejoindre les quarts de finale de la Coupe d'Afrique (CAN-2008).
Le tableau du tour final est connu. La Tunisie se frottera au Cameroun lundi à Tamale (20h30 GMT) et l'Angola jouera contre l'Egypte le même jour à Kumasi (17h00 GMT).
Les deux autres quarts de finale étaient fixés depuis 24 heures: Ghana-Nigeria (17h00 GMT à Accra) et Côte d'Ivoire-Guinée (20h30 GMT à Sekondi), dimanche.
A Tamale, l'Angola et la Tunisie n'ont quand même pas joué à la passe à dix, mais ils n'ont pas forcé sur leur talent. Les Aigles de Carthage et les Antilopes Noires ("Palancas Negras") se savaient qualifiés ensemble en cas de nul quoi qu'il arrive dans l'autre match du groupe, Sénégal-Afrique du Sud (1-1).
Les Lions de la Teranga et les Bafana Bafana se sont au contraire farouchement battus pour arracher une victoire qui pouvait qualifier l'une ou l'autre équipe, mais les nombreuses maladresses offensives des attaquants sud-africains et sénégalais ont empêché un des deux camps de rêver un peu. Et ont expliqué par l'exemple pourquoi ces deux équipes allaient quitter le Ghana avant la phase à élimination directe.
La Coupe d'Afrique se poursuivra sans eux, avec en point d'orgue le sulfureux duel Ghana-Nigeria.